DRE MATSHIDISO MOETI, DIRECTRICE REGIONALE DE L’OMS POUR L’AFRIQUE

« Sur 548 millions de doses de vaccins contre la COVID-19 administrées dans le monde, seulement 11 millions ont été administrées sur le continent africain »

Hier mercredi 7 avril 2021, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Santé, Dre MatshidisoMoeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique a adressé un message fort au monde entier.

Selon la Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, « la pandémie de maladie à Coronavirus 2019 (COVID-19) a mis en évidence les inégalités qui existent entre les pays. Les pays africains, qui sont confrontés à des pénuries de fournitures essentielles, sont à la traîne en matière d’accès aux kits de dépistage de la COVID-19, aux équipements de protection individuelle et, aujourd’hui, en matière d’accès aux vaccins. Sur 548 millions de doses de vaccins contre la COVID-19 administrées dans le monde, seulement 11 millions de doses, soit 2 % des stocks distribués, ont été administrées sur le continent africain, qui abrite pourtant près de 17 % de la population mondiale ».

Pour Dre MatshidisoMoeti, des inégalités subsistent aussi entre les pays. Les discriminations fondées sur le sexe, le lieu de résidence, le niveau de revenus, le niveau d’instruction, l’âge, l’appartenance ethnique et le handicap s’entrechoquent au détriment des populations vulnérables. Il ressort des explications de la Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique que l’un des défis majeurs qui entrave les efforts de lutte contre les inégalités réside dans l’insuffisance des données permettant de déterminer les groupes non atteints et de comprendre les raisons de ce problème. Afin de combler ces insuffisances, les systèmes nationaux d’information sanitaire doivent recueillir des données ventilées selon l’âge, le sexe et le niveau d’équité. Ces informations pourront ensuite servir à éclairer la prise de décisions et l’élaboration des politiques.

L’OMS œuvre de concert avec les pays (…)

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LE «NOUVEL HORIZON» DU JEUDI 08 AVRIL 2021

TOUGOUNA A. TRAORE – NOUVEL HORIZON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *