write an essay on human trafficking in nepal philippine application letter business plan lab equipment politics thesis brandeis write an essay on covid-19 in 200 words fashionable affectations essay
lun. Août 2nd, 2021

TENTATIVE DE COUP D’ÉTAT AU TCHAD

QUI EN VEUT A IDRISS DEBY ITNO ?

Au Tchad, une tentative de coup d’État contre le Président Idriss Deby Itno a été déclenchée depuis samedi dernier. Une colonne de  rebelles lourdement armés seraient venus de la Libye pour renverser le régime Itno. Dans plusieurs pays en Afrique, on crie au complot contre le maréchal tchadien.

Au pouvoir depuis 1990, le Marechal Idriss Deby Itno fait face à un complot depuis plusieurs années. Réélu avec 79,32% des voix dans l’élection présidentielle du dimanche 11 avril dernier, le Président du Tchad fait face depuis samedi à une rébellion venue renverser son régime.

En effet, selon nos informations ; une colonne de rebelles venus de la Libye a mené une vaste offensive contre l’Armée républicaine tchadienne. De violents affrontements ont eu lieu, le samedi 17 avril dernier, à une centaine de kilomètres de la capitale N’Djamena.

Les rebelles regroupés au sein du Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (FACT), avaient pour mission de renverser le régime Deby. Mais de source officielle tchadienne, l’Armée fidèle au Maréchal Idriss Deby Itno a mis en déroute la colonne de rebelles qui se dirigeait samedi dernier vers la capitale N’Djamena.

Le Président tchadien n’est pas en effet à une première tentative de coup d’état contre lui. Au pouvoir depuis 1990 et candidat pour un sixième mandat lors du scrutin présidentiel déjà en cours dans le pays, Idriss Deby Itno a connu deux (02) complots de coup d’État, en 2013 et 2016.

Qui en veut tant au Président Tchadien ? C’est la question qui revient le plus dans plusieurs pays en Afrique. Le Président Deby, bien que considéré comme un dictateur par une partie de sa population joue un très grand rôle dans la lutte contre le terrorisme dans le sahel. Son armée bien aguerrie, inflige sur son passage une énorme perte aux ennemis de la paix.

Justement c’est pour ce rôle dans la lutte antiterroriste dans le sahel que le Président Idriss Deby Itno est vu comme une marionnette de la France. En effet, la France, principal pays à côté duquel les soldats tchadiens se battent dans le Sahel, a longuement protégé le régime de Deby.

Mais le pays de De Gaulle qui a toujours affirmé ne pas avoir des amis mais plutôt des  intérêts, est capable de traiter avec le pouvoir et l’opposition à la fois en Afrique. La France est citée être derrière plusieurs coups d’état en Afrique. Et de nombreux observateurs soupçonnent le pays de Macron derrière les rebelles du Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (FACT). Mais pour quelle fin ? À suivre… !

DEMBA KONTE – NOUVEL HORIZON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *