thesis statement for disobedience essay italian application letter for supervisor short essay on partition benefits of business plan pdf regret thesis
mar. Mai 18th, 2021

MAISON CENTRALE D’ARRÊT DE BAMAKO

LA CNDH DÉNONCE L’EFFECTIF PLÉTHORIQUE DE 2640 DÉTENUS POUR UNE CAPACITÉ D’ACCUEIL DE 400 PENSIONNAIRES

Dans le cadre de la célébration de la journée africaine de la détention préventive, le  dimanche 25 avril 2021, une délégation de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a effectué une visite à la Maison centrale d’Arrêt de Bamako (MCA) afin de s’enquérir des conditions de détention des personnes privées de liberté mais surtout de la situation des personnes en détention préventive.

Cette visite a enregistré la présence de la délégation de la CNDH, conduite par la Vice-présidente Me Aïssata Founé TEMBELY qui était accompagnée du commissaire Dr Djibril COULIBALY, du secrétaire général et du chargé de communication. La délégation a été accueillie à la Maison centrale d’Arrêt par le régisseur le Colonel Adama GUINDO.

Après la visite à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako par la délégation de la CNDH, elle nous a fait savoir qu’il y a  « aujourd’hui 2640 détenus pour une capacité d’accueil de 400 pensionnaires ».

La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH)  a souligné que sur cet effectif de 2640 détenus, 2180 sont en situation de  détention préventive c’est -à -dire  qui sont en attente de jugement,  soit 82% des détenus : « La situation est inquiétante voire alarmante, surtout en cette période de forte chaleur et de pandémie de COVID-19 » ont-ils  indiqué

Par ailleurs,  il a été précisé que  la surpopulation carcérale est une évidence dans ces conditions. Cette surpopulation est causée par la lenteur de la justice que la délégation de la CNDH a fustigée. A noter également que le Régisseur de la prison, le Colonel Adama Guindo a saisi l’occasion pour inviter les autorités judiciaires à prendre des dispositions pour diligenter les procédures afin de(…)

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LE «NOUVEL HORIZON» DU MERCREDI 28 AVRIL 2021

AUTEUR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *