‘’Notre force est prête à déployer rapidement une puissance de combat pour dégager, sécuriser, construire et protéger partout en Afrique” dixit Cameron Chen
Une rumeur faisait état de la présence des soldats américains au nord du pays pour mener des opérations de lutte antiterroriste. Certains commentaires faisaient part d’un déploiement visant à sécuriser tout le nord du Mali. Même si cette possibilité n’est pas totalement à exclure dans le cadre du partenariat entre le Mali et les USA, les Américains étaient juste en exercice. Cet exercice a permis à la FAST de tester et d’améliorer son état de préparation, et a symboliser davantage l’engagement des États-Unis en matière de sécurité dans la région.
C’est à travers un communiqué de l’Ambassade des Etats Unis au Mali que les Maliens ont été informés des conditions réelles dans lesquelles les forces américaines étaient à Tombouctou. Il ressort du communiqué que les États-Unis continuent de s’associer aux pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Tchad, Mali, Mauritanie, Niger), aux forces françaises et à d’autres partenaires internationaux pour lutter contre l’extrémisme violent dans le Sahel : ‘’Les membres des Forces Navales et des Marines américains rattachés à l’équipe de sécurité antiterroriste de la flotte, Europe (FASTEUR), qui (…)
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LE «NOUVEL HORIZON» DU MERCREDI 21 AVRIL 2021
MAHAMANE TOURE – NOUVEL HORIZON