IL DEMEURE TOUJOURS LA PRINCIPALE CAUSE DE CONSULTATION ET DE MORTALITÉ DES ENFANTS DE MOINS DE CINQ ANS ET DES FEMMES ENCEINTES
Le Mali à l’instar de la communauté internationale a célébré hier dimanche 25 Avril 2021, la journée mondiale de lutte contre le Paludisme sous le thème, « zéro paludisme, tirons un trait sur le Paludisme ».
Cette année, afin de marquer la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, l’OMS et ses partenaires ont célébré les réalisations des pays qui s’approchent de l’objectif zéro paludisme, ou qui l’ont déjà atteint. Ces pays constituent un exemple pour toutes les Nations qui s’emploient à éradiquer cette maladie mortelle et à améliorer la santé et les moyens de subsistance de leur population.
Rappelons que le 21 avril dernier, l’OMS a publié son nouveau rapport qui présente les réussites et les enseignements du groupe « E-2020 », composé de pays en mesure d’éliminer le paludisme. Malgré les difficultés posées par la pandémie de COVID-19, plusieurs de ces pays ont rapporté zéro cas de paludisme indigène sur leur territoire en 2020, tandis que d’autres ont fait des progrès remarquables dans leur combat pour éliminer cette maladie.
Face à la double menace que constituent la résistance aux antipaludéens et la COVID-19, les pays du bassin du Mékong ont par ailleurs réalisé d’importants progrès dans leur objectif d’élimination du paludisme d’ici 2030.
Dans les six pays du bassin, le nombre de cas de paludisme signalés a diminué de 97 % entre 2000 et 2020. Les décès dus au (…)
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LE «NOUVEL HORIZON» DU LUNDI 26 AVRIL 2021
ALPHA C. SOW – NOUVEL HORIZON