business plan lab equipment bhasha dam essay in english argumentative essay about having a relationship while studying askreddit thesis eric research paper summary essay introduction good thesis statement about racism
mar. Mai 18th, 2021

PROJET DE DÉCOUPAGE TÉRRITORIAL

LA CMA SORT SES GRIFFES ET ENTEND S’OPPOSER A CE QU’ELLE QUALIFIÉ DE ‘’ FARCE ‘’

Un projet de loi de découpage territorial  continue  de créer la polémique au Mali depuis  plusieurs années.  Les  réactions se sont multipliées  ces derniers jours dans les localités du Nord  qui  ne sont pas d’accord avec le projet.    En réaction aux nombreuses critiques émises  par la Coordination des Mouvements de l’Azawad(CMA) le Gouvernement assure que c’est un  vieux projet de découpage   qui n’est pas définitif.

 ‘’La région de Kidal, région désertique du nord Mali et qui ne compte que 200 000 habitants se voit ainsi octroyer 8 cercles. En comparaison, 7 cercles sont octroyés à la région de Gao, peuplée pourtant d’un million d’habitants. La question communautaire est évidemment fondamentale dans ce débat. Par exemple, les quatre nouveaux cercles de la région de Gao se confondent avec des localités arabo touarègues. La région de Gao étant peuplé majoritairement de Songhaï, les députés étaient pour la plupart issus de leurs rangs. Cette tendance s’inverserait sans doute si le découpage dudit projet venait à être appliqué’’, indique un observateur. Plusieurs localités du Mali demandent  à  être érigées en région ou  en cercle. C’est le cas des habitants de  Goundam qui ont formé  un collectif à cet effet.

‘’ Nous, « collectif pour la région des lacs » réunissant l’ensemble des voix des 16 communes de Goundam,  appelons les plus hautes autorités du Mali à respecter l’esprit de paix et de tolérance qui anime nos (…)

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LE «NOUVEL HORIZON» DU LUNDI 03 MAI 2021

MAHAMANE TOURE – NOUVEL HORIZON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *