sample cover letter for community coordinator one word essay on time number of words for a masters thesis muggulu essay vidhanam video day care business plan application letter for post of manager powerful persuasive essay topics title proposal in thesis
lun. Sep 20th, 2021

JOURNÉE PORTES OUVERTES DE L’EDM SA

 LES CONSOMMATEURS ONT ÉTÉ ÉCLAIRÉS SUR LES PROBLÈMES DE DÉLESTAGES

A l’intention des consommateurs et de la société civile, l’Energie du Mali (EDM SA) a organisé hier mercredi 5 mai 2021, une journée portes ouvertes afin de les éclairer sur la problématique du sous-secteur de l’électricité en général et des contraintes d’exploitation que la société peut avoir en cette période de forte chaleur. Cette journée a ete marquée par les visites des centrales thermiques de Balingué et Sotuba, et du poste de Sirakoro. Ces visites ont été guidées par des responsables de la société notamment Oumar Diarra, directeur général ; Oumar Traoré, directeur de la production suivi et installation.

En effet, le site de Balingué est un site stratégique dans le dispositif d’alimentation en électricité de la ville de Bamako. Il abrite le poste de Balingué, construit dans les années 1980, le poste d’arrivée de Selingué est équipé de transformateurs abaisseurs alimentant des départs moyenne tension en 30 et 15 kw. Il alimente la zone Est de Bamako jusqu’à Koulikoro. La centrale thermique BID au fuel lourd du site de Balingué, construite en 2 phases, a une capacité totale de 60 MW. Construite dans les années 2000, la centrale thermique DEUTZ est équipée de 4 groupes à une capacité de production de 23 MW.

site de Sirakoro qui abrite le poste de ce même nom, est constitué d’équipements recevant l’énergie en provenance de Selingué, de Manantali et de la Côte d’ivoire pour la distribuer à d’autres postes. Ce poste détient également un transformateur permettant d’alimenter une grande partie Est de la rive droite de Bamako, l’axe Baguinéda et celui de Sanankoroba. Exécuté à hauteur de 40%, le projet de construction de la centrale thermique de Sirakoro aura une capacité de production de 100 MW. Ce projet rentre dans le cadre du renforcement des moyens de production de l’EDM SA afin de pouvoir satisfaire la demande sans cesse croissante en énergie électrique, conformément au plan Directeur des Investissements Optimaux du secteur 2016-2035. Un accord de financement de 148 millions soit 100 milliards FCFA auprès de la Banque Islamique de Développement (BID) favorisera la mise en œuvre de ce projet.

A l’instar de celle de Badalabougou, la centrale thermique de Sotuba produit 20 MW d’électricité. Elle s’inscrit dans le cadre des mesures d’urgence prises par la direction générale pour faire face à l’augmentation de la demande pendant la période de forte chaleur.

LES CAUSES REELLES DES DELESTAGES SELON OUMAR DIARRA, DIRECTEUR GENERAL DE L’EDM SA

En cette période de forte chaleur au Mali, le problème de délestage fait partie des soucis qui coupent le sommeil aux bamakois et aux maliens en général. Ainsi, après le point de presse du ministre en charge de l’énergie, le directeur général de l’EDM lors de cette journée portes ouvertes est revenu sur les causes réelles des coupures d’électricité dans notre pays. Pour Oumar Diarra, (…)

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LE «NOUVEL HORIZON» DU JEUDI 06 MAI 2021

IBREHIMA KONE – NOUVEL HORIZON

1 thought on “JOURNÉE PORTES OUVERTES DE L’EDM SA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *