managerial accounting essay free l'acte administratif unilateral dissertation thesis tungkol sa korean drama cover letter for masters admission systematic literature review of quality of life in lower limb amputees importance of atmosphere argumentative essay
lun. Sep 27th, 2021

DES PERMIS DE CONDUIRE POUR  450 JEUNES  GRACE AU  PARTENARIAT MALI-UNFPA

M. Mohamed Salia Touré  a présidé courant semaine dernière   avant la démission du Gouvernement, la cérémonie de lancement de l’opération permis de conduire qui avait pour cadre  l’hôtel  Salam de Bamako. C’est un projet initié par le  Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MEFP) en collaboration avec le fonds des Nations Unies  pour les populations (FNUAP) . À travers ce projet qui a le double avantage de créer des emplois mais aussi de lutter contre l’extrémisme violent, 450 jeunes maliens de plusieurs régions   et du District seront formés dans le métier de conducteurs.

Dr Eugène KONGNYUY, le Représentant Résident  de  l’UNFPA  au Mali a rappelé lors de cette rencontre que  « selon la dernière Enquête Démographique et de Santé (EDSM-VI, 2018), la population malienne se caractérise par son extrême jeunesse. En effet,  la structure par âge de la population révèle que les moins de 15 ans représentaient 52% de la population en 2018 et les adolescents   et les jeunes entre 10 et 24 ans 32,7% de la population. Aussi cette jeunesse  selon le représentant de l’UNFPA est fortement confrontée à plusieurs problèmes dont le  chômage ».

 Parlant du problème , Dr Eugène KONGNYUY  rappelle qu’ « en 2018, le taux de chômage des jeunes de 15 – 24 ans s’est établi à 22,5%, ce qui est très nettement au-dessus du taux de chômage de 13% pour l’ensemble de la population. ‘’Les Jeunes de 15 – 24 ans représentent ainsi plus de 64% de l’effectif total des chômeurs.

La problématique de l’emploi des jeunes demeure une préoccupation qui nous interpelle tous et qui mérite un investissement massif pour la capture du dividende démographique et le développement socioéconomique d’un pays. Le manque d’emplois rémunérés pour les jeunes est source de désespoir qui les poussent à la migration forcée, la criminalité, la radicalisation, l’exploitation et l’extrémisme violent constaté dans notre région » a expliqué  Dr Eugène KONGNYUY.

 Il ajoutera qu’ « à l’instar des autres pays de l’Union Africaine, le Mali a élaboré et adopté en juin 2017 une feuille de route nationale qui vise à tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse. ‘’ L’accompagnement de mon organisation (UNFPA) pour la réalisation ce projet « Opération permis de conduire » du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MEFP) participe de la mise en œuvre effective de cette Feuille de route nationale sur le Dividende Démographique.  Il vise non seulement à soutenir la lutte contre le chômage mais aussi à appuyer le gouvernement de la transition dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent des jeunes au centre et au nord Mali » , a déclaré Dr Eugène KONGNYUY.

A sa suite, M. Mohamed Salia TOURE, ministre de l’Emploi et Porte-Parole de l’ancien Gouvernement a souligné que  cette initiative du Département de l’Emploi a ciblé quatre Régions du Mali (Bamako, Mopti, Gao et Tombouctou) pour 450 bénéficiaires. « En cinq jours, les services ont reçu près de 6 497 candidatures soit 14 postulants pour une place et seulement près de 7%. Cela se traduit par la mise à l’écart de 6 027 jeunes soit près de 93% des candidatures non retenus » ,  a expliqué M. Mohamed Salia Touré .

 De son avis «  si  les 10 millions de jeunes avaient postulé, il reviendrait à dire que 0,06% seulement auront été reçus comme pour dire que  les besoins sont là et que  la jeunesse a besoin de recevoir des signaux forts et positifs pour lui proposer des perspectives.

Elle ne demande pas l’impossible, mais juste l’indispensable. Elle ne veut plus quémander, mais avancer, progresser dans l’effort et l’énergie créative pour apprendre plus afin d’être efficacement opérationnelle et compétitive. Oui, pour vous chers camarades jeunes, je suis à vos côtés pour ce combat. Ensemble pour l’emploi en vue d’encourager la créativité, l’innovation et la résilience en période de CRISES dans notre pays. Tel est le Défis que je vous lance ce matin lors du lancement de l’Opération Permis de Conduire » ,  avait déclaré M. Mohamed Salia Touré sous l’acclamation du public.

 Toutefois, il a rappelé que certaines inquiétudes de la jeunesse   sont prises en compte aussi bien  dans la feuille de route de la transition dans son axe 5 mais aussi et surtout dans le Plan d’Action du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle dans son Axe Stratégique Programme d’Urgence qui met le Mali au travail. « Il prend en compte un ensemble d’actions urgentes à exécuter pour régler certains besoins pressants des populations et créer des emplois rapides et massifs. C’est justement dans ce sillage que le Projet « Opération permis de conduire » a été initié.  Elle est une réponse à une demande sociale et constitue un moyen d’amélioration de l’employabilité des jeunes et de renforcer leur civisme en matière de sécurité routière. .. », expliquait M. Mohamed Salia Touré  à propos du programme. Pour sa mise en œuvre, il a salué l’UNFPA qui œuvre aux côtés du Mali  et particulièrement aux côtés du Ministère de l’Emploi.

« En huit mois de  Transition, pour le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, l’UNFPA, au nom du Système des Nations Unies, a porté, sans réserve, nos programmes, nos projets qui visent essentiellement à faire accéder les jeunes et les femmes de notre pays à l’emploi et à une formation de qualité pour faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. Le Programme d’Action du Gouvernement, avec ses Six axes essentiels, puissants vecteurs de sorti de crise au Mali , a fait aussi l’objet d’appuis, sans réserve, de tous les Partenaires Techniques et Financier ».

Mahamane TOURÉ – NOUVEL HORIZON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *