biology essay on nitrogen cycle business plan evaluation criteria english speaking policy thesis short essay on manipuri dance essay about coping with depression application letter for nirgam utara essay on a rose for emily analysis
mar. Juin 15th, 2021

CONSEIL NATIONAL DE TRANSITION (CNT)

ABOUBACAR SIDIKI FOMBA FAIT LE BILAN DES QUATRE MOIS DE L’ORGANE LÉGISLATIF

Aboubacar Sidiki Fomba, membre du Conseil National de Transition (CNT)  donne le bilan de l’organe législatif de la transition qui fait sujet de plusieurs critiques, ces derniers temps.

Sujet à plusieurs critiques de la part de la classe politique et des organisations de la société civile, le Conseil National de Transition (CNT) est plus que jamais contesté. Des mouvements politiques, comme le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), a demandé la dissolution de l’organe qui joue le rôle de l’Assemblée Nationale durant la Transition.

Pendant ce temps, Aboubacar Sidiki Fomba, membre du CNT, défend le bilan de l’organe législatif de la transition. En effet, dans une publication faite sur sa page Facebook, ce lundi 17 mai 2021, M. Fomba a présenté le bilan, des quatre mois d’exercice, du Conseil National de la Transition.

Selon lui, trente-sept (37) projets de loi ont fait l’objet  de dépôt dont vingt-sept (27) adoptés et neuf (09) renvois. Voici quelques points positifs du CNT soulignés par Aboubacar S. Fomba:

• Quatre (04) projets de loi initiés par le gouvernement qui sont:

1. Le projet de loi relatif à l’adhésion de la république du Mali à l’accord portant création de D’AFRICA (Finance Corporation) adopté, le 28 mai 2007 au Nigeria.

2. Le projet de loi portant création de la Clinique Mohamed VI de Bamako en établissement public hospitalier spécialisé de 3ème niveau.

3. Le projet de loi régissant les armes et munitions en République du Mali.

4. Le projet de loi portant autorisation d’annulation des sommes dues par les employeurs du secteur privé au titre de la contribution forfaitaire à la charge des employeurs et de la taxe-logement.

• Vingt-trois (23) projets d’ordonnance dont 15 signés pendant la Transition. Parmi ceux-ci il ya entre autre:

« – Le projet de loi portant ratification de l’ordonnance N°2020_002ÉCNSP du 11 septembre 2020 portant modification de la loi N°2018 007 du 16 janvier 2018 portant statut du personnel enseignant de l’enseignement (…)

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LE «NOUVEL HORIZON» DU MARDI 18 MAI 2021

DEMBA KONTE – NOUVEL HORIZON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *