essay topics stephen king the body pictures for creative writing for grade 2 how to write a business plan for a product the best personal statement for graduate school mahe ramzan essay in urdu 5 visual aids to present your business plan
mar. Juin 15th, 2021

APPARITION DE L’ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE HÉMORRAGIQUE LASSA VIRALE DANS UN PAYS VOISIN

LE MINISTÈRE DE LA SANTÉ RASSURE LA POPULATION

« Soucieux du bien-être de la population malienne, le ministère de la Santé et du Développement Social porte à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale la déclaration d’une épidémie à Fièvre hémorragique virale Lassa dans un pays voisin, le 17 mai 2021 ».
L’annonce a été faite dans un communiqué du Ministère de la Santé en date du 18 mai 2021
Dans le communiqué, le Ministère de la Santé signale qu’à ce jour, ‘’le Mali n’a enregistré aucun cas de cette maladie’’. Il rassure que toutefois, « les services techniques de la santé en collaboration avec l’organisation mondiale de la santé (OMS), conformément au règlement sanitaire international (RSI), demeurent mobilisés pour l’application des mesures suivantes visant à renforcer la surveillance épidémiologique; Renforcer le dispositif de contrôle sanitaire aux frontières; Sensibiliser la population; Préparer les formations sanitaires à la mise en place d’unités d’isolement et de prise en charge; Renforcer la Coordination des activités de prévention et de lutte contre la maladie à fièvre hémorragique virale Lassa; Renforcer la coopération sanitaire avec les pays concernés…Le Ministère de la Santé et du Développement Social rassure la population que toutes les dispositions sont prises pour la prévention de l’épidémie sur notre territoire national’’, lit-on dans le communiqué
Par ailleurs, pour conclure, le ministère de la Santé et du Développement Social rappelle à la population que « les mesures barrières édictées contre la COVID-19, demeurent également efficaces contre l’épidémie de la maladie à fièvre hémorragique virale Lassa ».


QU’EST-CE QUE LA FIÈVRE DE LASSA ?


Selon l’organisation Mondiale de la Sante (OMS) la fièvre de Lassa est « une fièvre hémorragique virale aiguë d’une durée d’une à quatre semaines qui sévit en Afrique occidentale. Environ 80% des personnes contaminées par le virus de Lassa n’ont pas de symptômes. Une infection sur 5 entraîne une atteinte sévère de plusieurs organes comme le foie, la rate et les reins. La fièvre de Lassa est une zoonose, ce qui signifie que l’homme est contaminé par contact avec des animaux infectés. Le réservoir animal, ou hôte, du virus est un rongeur du genre Mastomys, communément appelé « rat à mamelles multiples».

GAOUSSOU TANGARA – NOUVEL HORIZON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *