thesis statement writing tips essay of the ozone depletion argumentative essay on should smoking be banned essay on reinforcement learning application letter game developer graduation speech high school funny mapped thesis statement discussion essay structure worksheets
lun. Sep 20th, 2021

TOURNOI UFOA ZONE A (U15)

LA GUINÉE TERMINE EN TÊTE DE CE TOURNOI DES MINIMES

Après le  Sénégal en 2020, la Guinée a organisé le tournoi UFOA de la Zone A des moins de 15 ans au stade Général Lansana Conté. A l’issue de ces trois matchs, le Syli U15 de la Guinée succède au Sénégal avec un total de onze (11) buts inscrits contre quatre (4) encaissés. Au Total ils étaient quatre (4) équipes à prendre part à ce tournoi de l’Union des Fédérations Ouest Africaine de la Zone A sur trois jours à Conakry, à savoir la Sierra Léone, le Libéria, le Mali et la Guinée. Tout comme le dernier tournoi disputé à Dakar celui –ci  a promis de beaux duels, des buts, les fans du football des jeunots se sont régalés à l’occasion de cette compétition.

Rappelons que la première édition du tournoi U15 de la zone Ouest A a donné son coup d’envoi ce vendredi 21 Mai 2021 à Conakry en Guinée. Cette compétition concerne les neuf pays de la zone répartis en deux groupes selon le critère de la proximité géographique et le critère économique. Le Mali, logé dans le groupe II en compagnie du Liberia, de la Sierra Léone et l’hôte, la Guinée Conakry, est prêt pour la bataille.

Sur recommandation des instances internationales du football, notamment la FIFA et la CAF, les autorités footballistiques de la zone Ouest A organisent la première édition du tournoi des moins de 15 ans. Cette compétition concerne les joueurs nés à partir du 1er Janvier 2006 jusqu’au 1er Janvier 2008.

Ce tournoi avait pour avantage de promouvoir le football des jeunes ; d’améliorer la qualité de la formation des jeunes joueurs dans la zone ; d’accroitre le temps de formation pour les joueurs et aussi permettre aux jeunes joueurs d’avoir leur première expérience internationale.

Outre ces avantages, ce tournoi permet aux organisateurs d’augmenter le nombre de compétitions dans la zone.

Ils visent aussi à instaurer et pérenniser un tournoi annuel pour la catégorie U15.

  Dans le groupe II,  La délégation du Mali était composée de 25 personnes dont 20 jeunes joueurs. Et le tirage au sort s’est effectué sur place pour déterminer les différentes confrontations.

Lors de cette compétition l’équipe guinéenne est celle qui a marqué les esprits en marge de ce tournoi des U15. Vainqueur (5-3) face au Libéria en ouverture, le syli U15 s’est également imposé (2-0) face au Mali en marge de son second match. Très à l’aise dans le jeu, les jeunes académiciens de la Guinée ont gagné avec la manière leur troisième sortie cette fois face à la Sierra Léone avec une large victoire (4-1). En trois matchs, l’équipe guinéenne aligne trois succès avec onze (11) buts  .  

 Statistiques qui permettent au syli de terminer en tête de ce tournoi des minimes.

La Guinée n’a pas fait que remporter ce tournoi. En plus du trophée obtenu, le syli est désigné comme étant « l’équipe fair-play » de cette compétition ouest-africaine. Mamadou Bah, jeune attaquant guinéen, a également remporté le trophée de meilleur joueur et de meilleur attaquant avec sept (7) réalisations.

  aussi   le groupe I est basé en Guinée Bissau. Il est composé de la Mauritanie, du Sénégal, de la Gambie du Cap Vert et l’hôte la Guinée Bissau. Le tournoi du groupe I débutera le 28 Mai 2021 .

 Chaque pays disputera trois (3) matches.

ALPHA C. SOW – NOUVEL HORIZON

29 thoughts on “TOURNOI UFOA ZONE A (U15)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *