business plan laboratorio pasticceria housekeeper cleaner cover letter security guard business plan relevant essay topics essay hastey ro diye tum thesis topics for radiologic technology customer service officer cover letter samples
mer. Août 4th, 2021

LE MALI, PAYS DES ENQUÊTES QUI N’ABOUTISSENT JAMAIS

Aucun crime n’est commis au Mali sans que le Gouvernement ne ponde un communiqué « copié-collé » pour condamner et annoncer par la suite l’ouverture d’une enquête judiciaire aux fins de situer les responsabilités et de poursuivre les coupables devant les juridictions compétentes. Toutefois, les crimes se succèdent autant que les années sans que les résultats des poursuites ne soient portés officiellement comme les communiqués, à la connaissance du public.

Après 16 ans d’existence, plus de 200 services de l’Etat ont été vérifiés, une cinquantaine de rapports individuels établis, mais les attentes sont loin d’être comblées puisque se sont moins de 5% des dossiers qui ont connu une suite judiciaire et des implications. De 2005 au dernier rapport (2019), le bureau du vérificateur général a pu constater une perte de plus de 700 milliards de FCFA.

Au Mali, du bureau du vérificateur général à la table du procureur de la République, les rapports parcourent un long fleuve souvent mouvementé avec des virages dangereux. Les rapports du vérificateur général aboutissent rarement à des inculpations. C’est du moins le constat empirique établi par tous : universitaires, juristes, étudiants, ou même le citoyen lambda.

Le silence coupable de la Justice en ce qui concerne les procédures judiciaires nourrit le sentiment de méfiance de bons (…)

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LE «NOUVEL HORIZON» DU VENDREDI 25 JUIN 2021

A.A.D – NOUVEL HORIZON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *