my small sister essay in marathi anaesthesia thesis topics 2018 discussion essay structure worksheets thesis title about flood control politics thesis title climate change essay css forum essential components of a cover letter
mer. Août 4th, 2021

INSTRUMENTS JURIDIQUES ET RÉGLEMENTAIRES SUR LES DROITS DES TRAVAILLEUSES DOMESTIQUES

L’ADDAD-MALI REMET LA CONVENTION C 189 DE L’OIT SUR LA TABLE

Dans le cadre de la Journée Internationale des Travailleuses Domestiques, les membres de l’Association de Défense des Droits des Aide-ménagères (ADDAD-Mali) ont animé, le jeudi 24 juin 2021, dans la soirée, à la Cité des Enfants, une conférence-débat sur le thème :’’Les calvaires des aide-ménagères et les instruments juridiques et règlementaires’’.

La présidente de l’ADDAD-Mali, Mme Diallo Sitan Fofana avait à ses côtés le représentant de la Direction Régionale de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Abdoulaye Sanogo et les représentants de plusieurs organisations.

En dépit d’énormes efforts déployés par les organisations et associations pour la protection et la défense des droits humains, les travailleuses domestiques restent confrontées à des difficultés majeures. Elles travaillent dans des conditions précaires, avec une rémunération misérable qui atteint difficilement la moitié du Salaire Minimum  Interprofessionnel Garanti (SMIG).

Pour la plupart, analphabètes, les aide-ménagères et domestiques ayant quitté leur village pour trouver du travail en ville se retrouvent  souvent démunies, isolées. En majorité, les 60% d’entre elles sont âgées de 9 à 18 ans, donc des enfants, des mineures. Pour promouvoir et protéger spécifiquement les droits des travailleuses domestiques, l’Organisation Internationale du Travail (OIT)  a adopté la Convention N°189 depuis 2011 relative à la décence du travail domestique. En droite ligne de la Journée Internationale des Travailleuses domestiques, l’ADDAD étant l’Association des filles travailleuses domestiques commémore chaque année cette Journée pour (…)

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LE «NOUVEL HORIZON» DU LUNDI 28 JUIN 2021

TOUGOUNA A. TRAORE – NOUVEL HORIZON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *