the person who influenced me the most is my father essay if i were a president for one day essay thesis statement service wall-e thesis statement essay driverless cars why is getting enough sleep important essay
mer. Août 4th, 2021

AMNISTIE POUR LES PUTSCHISTES DU 18 AOUT 2020

LE PROJET DE LOI RENVOYÉ À LA PROCHAINE SESSION DU CNT

En République du Mali, le coup d’Etat est formellement interdit. C’est pourquoi, chaque fois qu’il y a putsch, les auteurs se mettent à l’abri à travers une loi d’amnistie. Ceux du Coup d’Etat du 18 août 2020  contre le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta ne font pas exception à la règle. C’est ce qui justifie le projet de loi d’amnistie sur la table du Conseil National de Transition (CNT).

En plus des cerveaux du coup d’Etat du 18 août 2021, à avoir le Président de la Transition, le Chef de l’Etat, Colonel Assimi Goïta, le président du Conseil National de Transition (CNT), Colonel Malick Diaw, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Colonel Sadio Camara, le ministre de la Réconciliation Nationale, chargé de la mise en œuvre de l’Accord d’Alger, Colonel-major Ismaël Wagué, le patron du service des renseignements, Colonel Modibo Koné, le projet de loi d’amnistie dans le circuit du Conseil National de Transition (CNT) concerne tous les acteurs impliqués dans la prise du pouvoir par les armes.

A propos du coup d’Etat dans notre pays, l’article 121 de la Constitution du 25 février 1992 précise ce qui suit : « Le fondement de tout pouvoir en République du Mali réside dans la Constitution. La forme républicaine de l’Etat ne peut être remise en cause. Le peuple a le droit à la désobéissance civile pour la préservation de la forme républicaine de l’Etat. Tout coup d’Etat ou putsch est un crime imprescriptible contre le peuple malien ».

Ce qui est sûr et certain, c’est hier jeudi 1er  juillet 2021, que le Conseil National de Transition (CNT) lors de sa séance de plénière (…)

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LE « NOUVEL HORIZON » DU VENDREDI 02 JUILLET 2021

TOUGOUNA A. TRAORE – NOUVEL HORIZON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *