ven. Déc 3rd, 2021

COMMENT FAIRE FACE A LA PENURIE DE SANG ?

LA SEMAINE DE COLLECTE DE SANG PRÉVUE DU 02 AU 08 AOÛT 2021

En prélude à la semaine de collecte de sang prévue du 02 au 08 Août 2021, les questions d’actualité et la sensibilisation sur le don de sang étaient au centre d’une conférence, le vendredi dernier, à l’Hôpital Gabriel Touré.

Selon les données, le ralentissement des activités du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) dû à l’incendie dont il a été victime associé à la réduction du nombre de donneurs volontaires de sang du fait de la Covid-19 ont conduit drastiquement le nombre de poches de sang qu’un patient peut avoir besoin pour sa prise en charge. C’est fort de l’expérience dans l’organisation des collectes de sang que Swch-Africa a décidé d’organiser une grande semaine de don de sang en collaboration avec plusieurs associations au profit du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) dans le but de réduire la pénurie. Il s’agit de : sensibiliser la population sur la nécessité de devenir donneuse volontaire ; collecter au minimum 100 poches de sang sur les différents sites, à savoir l’Ecole Centrale pour l’Industrie, le Commerce et l’​Administration (ECICA) et le Centre de Santé de Référence de Sogonoko. 

Les organisateurs précisent qu’ils veulent aboutir à un changement de mentalité de la population concernant le don de sang et constituer un stock de produit sanguin afin de réduire la pénurie.

La présidente de Swch-Africa, Mme Sarata Diakité a noté qu’il faut être du côté du donneur que du receveur. Selon elle, le sang est vital. Il s’acquiert uniquement par don. Elle a touché du doigt la problématique de la (…)

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LE « NOUVEL HORIZON » DU MARDI 13 JUILLET 2021

TOUGOUNA A. TRAORE – NOUVEL HORIZON

70 thoughts on “COMMENT FAIRE FACE A LA PENURIE DE SANG ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *