friendship essay in tamil business plan frozen yogurt pustako ka mahatva short essay in hindi integrating technology essay my ideal person father essay should we always tell the truth opinion essay
ven. Sep 24th, 2021

CLÔTURE DE LA SESSION INAUGURALE DE LA 6EME MANDATURE DU CESC

« La vision du Conseil Economique Social et Culturel trace les Termes De Références des Assises pour la Refondation », dixit le Premier ministre

Le  Premier ministre,  Dr  Choguel Kokalla Maïga  a  participé  le vendredi  dernier à la  fin des travaux de la première session de la 6ème mandature du Conseil Economique Social et Culturel (CESC).  Estimant que les propos du nouveau président  de l’Institution, M. Yacouba Katilé  englobent les préoccupations du pays, le Premier ministre a fait savoir qu’ils tracent les termes des futures assises nationales de  refondation.

Les rideaux sont tombés le vendredi matin sur la session inaugurale de la 6ème  mandature du  CESC en présence des représentants de  plusieurs  institutions de la République  et du Corps diplomatique.

De la conviction du Premier ministre, le contenu de l’intervention  du président du CESC   qui  pose les jalons des termes de références des futures   assises nationales  de refondation de l’Etat doit être connu de tous les maliens.  En effet,  dans son intervention,   M. Katilé  a tout d’abord rappelé que  les crises étant des moments privilégiés de procéder à une introspection   aigue  sur la vie de la nation, il reviendrait « dans une approche holistique de prendre en compte des facteurs endogènes et exogènes de ladite crise politico-institutionnelle et sécuritaire ». Ajoutant que cet exercice permettra de jeter les bases profondes de réformes politiques et  institutionnelles,  M. Yacouba Katilé  a  invité  l’ensemble de la classe politique, par extension toutes les autres forces vives de la Nation, à un sursaut national.

En rappelant que  le dialogue est une  vertu à   privilégier, le président du Conseil Economique Social  et Culturel  a exhorté les autorités de la Transition au sens de l’écoute et à plus d’ouverture, en vue de trouver le consensus, condition sine qua non pour la tenue des élections transparentes, libres et crédibles… « Aujourd’hui, la question est loin d’être comment sortir de cette situation de crise, mais surtout comment éviter une prochaine déstabilisation politique ? », s’est interrogé  M. Yacouba Katilé. Pour lui,  le dialogue social n’est pas seulement un instrument de résolution des conflits, mais une véritable approche du Développement Economique et même politique. «   Force est de constater que notre pays, depuis 1992 est confronté à des changements plus ou moins aléatoires, plus ou moins spectaculaires et dangereux pour la construction d’un avenir radieux amenant les populations à revendiquer la construction du « Mali Nouveau » ou « Mali Kura », a fait savoir M. Yacouba(…)

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LE « NOUVEL HORIZON » DU LUNDI 02 AOÛT 2021

MAHAMANE TOURE – NOUVEL HORIZON

43 thoughts on “CLÔTURE DE LA SESSION INAUGURALE DE LA 6EME MANDATURE DU CESC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *