essay on blackboard in english essay about sports in hindi thesis cloth binding terminal illness essay importance of discipline essay in 100 words oxford university essay example my vestige business plan pdf
jeu. Sep 16th, 2021

PROCESSUS ELECTORAL

LA MODELE MALI EXPRIME SES INQUIÉTUDES ET PROPOSE

En vue d’un processus électoral bien réussi et transparent durant la période de Transition au Mali, après l’adoption du Plan d’Action du Gouvernement (PAG) du Premier ministre, Dr Choguel K. Maïga par les membres du Conseil National de la Transition, le lundi 02 Août dernier, le débat autour de ce document continue au sein de l’opinion nationale. Après les partis politiques, les Organisations de la Société Civile à travers la Mission d’Observation des Élections au Mali  (MODELE MALI), qui est le dispositif d’observation électorale mis en place par la Synergie 22, comprenant 43 Organisations de la société civile malienne, a organisé hier mercredi 4 août 2021, à la Maison de la presse de Bamako, une conférence de presse au cours de laquelle  la MODELE MALI a indiqué qu’elle a suivi avec intérêt l’adoption du Plan d’Action du Gouvernement (PAG) 2021-2022 par le Conseil National de Transition.  Elle attire l’attention des autorités de la Transition sur le délai restant de la Transition qui est de huit (8) mois. Cette organisation s’interroge : Quand l’Organe Unique de Gestion des  Elections va être mis en place ? Et quelles sont les élections que l’Organe Unique va organiser, ainsi que les attributions qui sont données qui ne sont pas clairement définies par le Gouvernement et les Institutions Institutionnelles comme le Ministère de l’Administration entre autres organes ?  

Dans sa déclaration liminaire, Dr Ibrahima Sangho,  principal conférencier, a fait savoir que la MODELE MALI rappelle l’impérieuse nécessité de respecter les Normes et Conventions internationales comme le Pacte International relatif aux Droits Civils et Politiques de 1966 ratifié par le Mali le 16 juillet 1974 ; la Déclaration de Bamako adoptée le 3 novembre 2000 ;  le Protocole de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance de 2001 ratifié par le Mali le 30 avril 2003 et la Charte Africaine de la Démocratie, des Élections et de la Bonne Gouvernance (CADEG) de 2007 ratifiée par le Mali le 25 avril 2013.

Selon lui, à l’égard du discours tenu par le Premier ministre sur l’organisation des élections générales, la MODELE MALI attire l’attention du Gouvernement sur la faisabilité du chronogramme publié en avril 2021 qui concerne la tenue du scrutin référendaire, le dimanche 31 octobre 2021 ; l’élection des Conseillers des Collectivités : Conseillers communaux, Conseillers de cercle, Conseillers régionaux et Conseillers du District, le dimanche 26 décembre 2021 ; l’élection couplée du Président de la République et des députés à (…)

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LE « NOUVEL HORIZON » DU JEUDI 05 AOUT 2021

ALPHA C. SOW – NOUVEL HORIZON

20 thoughts on “PROCESSUS ELECTORAL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *