religion essay titles pickpocket in bus essay essay computer games application letter airline job job application letter for clerk post
jeu. Sep 16th, 2021

RECONNAISSANCE DU MÉRITE

LE JOURNALISTE SERGE DANIEL ÉLEVÉ AU GRADE DE CHEVALIER DE L’ORDRE DES ARTS ET DES LETTRES PAR L’ETAT FRANÇAIS

Homme de  média et écrivain,  le correspondant de RFI  au Mali M. Serge Daniel   a été distingué par l’Etat  Français qui l’a élevé au grade   de chevalier de l’Ordre  des Arts et des Lettres :  «  j’ai l’honneur et le très grand plaisir  de vous annoncer  que je viens de vous décerner , au titre de la promotion  du printemps  2021, le grade  de chevalier  de l’Ordre des Arts  et des Lettres, l’une  des principales distinctions  parmi les quatre  ordres ministériels  de la République Française… »,  a indiqué Mme le ministre de la Culture  Roseline  Bachelot –Narquin dans sa lettre  adressée  à M. Serge Daniel.

   Serge Daniel est l’un des correspondants de RFI    qui aura passé le plus de temps au Mali.    Il a pratiquement sillonné  tout le pays  pour être au cœur de l’information   qui concerne  son pays puisqu’étant naturalisé Malien. Directeur du Journal    La Lettre Confidentielle du Mali, consultant et  modérateur de plusieurs grands débats, Serge Daniel est aussi  écrivain.  Il a écrit :  Les routes clandestines : l’Afrique des immigrés et des passeurs, AQMI :L’industrie de l’enlèvement  , pour ne citer que ceux-ci

 S’agissant de la distinction honorifique dont il vient de faire objet, elle est destinée à récompenser les personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution au rayonnement qu’elles ont apportée aux   Arts et les Lettres en France et dans le monde. L’ordre ministériel des Arts et des Lettres a été créé le 2 mai 1957 (décret n° 57-549 du 2 mai 1957 portant institution de l’ordre des Arts et des Lettres). 

Selon des notes du Gouvernement Français, ledit ordre relève du ministre chargé de la Culture, celui-ci décidant souverainement des nominations après avoir pris connaissance des avis émis par le Conseil de l’ordre des Arts et des Lettres.  “Après les deux ordres nationaux (l’ordre de la Légion d’honneur et l’ordre national du Mérite), il est un des quatre ordres ministériels – avec l’ordre des Palmes académiques (fondé en 1808), l’ordre du Mérite agricole (fondé en 1883) et l’ordre du Mérite maritime (fondé en 1930) – a avoir été maintenu après la création, en 1963, par le Général de Gaulle, de l’Ordre National du Mérite réunissant la plupart des ordres ministériel’’. Notons par ailleurs que l’ordre comprend trois grades (chevalier, officier et commandeur).

Pour être nommé au grade de chevalier, il faut être âgé de trente ans au moins et jouir de ses droits civils.

Au total, 960 croix des Arts et des Lettres sont décernées chaque année. Le Conseil de l’Ordre étudie l’ensemble des candidatures, collectées et instruites au préalable par la Section des distinctions honorifiques (vérification de l’état civil, du casier judiciaire et des mérites culturels du candidat). Le Conseil de l’Ordre établit ensuite la liste des candidats qu’il estime être dignes d’être distingués.

Cette liste est soumise au ministre qui a seul le pouvoir de nommer. 

En plus de cette distinction, il est bon de rappeler que Serge Daniel qui est aussi, correspondant de l’Agence France-Presse au Mali, a été   à deux reprises lauréat du « Prix   Norbert Zongo »  qui récompense les plus belles œuvres d’investigation en journalisme .

MAHAMANE TOURE – NOUVEL HORIZON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *