knowledge management in smes a literature review application letter game developer wedding speech coronavirus essay role of media in our life number of words for a masters thesis
jeu. Sep 16th, 2021

SEULE BANQUE MALIENNE DANS LE CLASSEMENT FINANCIAL AFRIK

LE GROUPE DE LA BDM-SA CONFORTE SON RAYONNEMENT SOUS- RÉGIONAL

Une fois de plus, le Groupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-SA) vient de confirmer sa suprématie dans le classement Financial Afrik des banques Africaines à fort impact régional. La banque conserve la 26ème place dans le classement 2021 des 30 banques africaines à fort impact sous- régional.

Faut-il le rappeler, créée le 3 juillet 1989, la BDM-SA figure depuis plusieurs années parmi les premières Banques de l’Union Économique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest, au regard de son total bilan, de ses ressources et de ses emplois. Leader historique du secteur bancaire malien, la BDM-SA est aujourd’hui un groupe bancaire régional devenu un acteur majeur de l’intégration bancaire sous régionale. Dans le cadre de la satisfaction des clients, ce groupe s’est lancé dans une stratégie de croissance régionale à travers une implantation renforcée au sein de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). La stratégie de régionalisation du groupe se traduit par le développement commercial du concept de Banque de l’Union. Le réseau des filiales Banque de l’Union est présent dans trois pays : Côte -d’Ivoire (BDU-CI), Burkina-Faso (BDU-BF) et Guinée-Bissau (Banco Da União) en plus de la filiale de France (BDM France). Si toutes les entreprises à travers le monde ont été sérieusement touchées par les conséquences négatives de la Covid-19, avec sa forte capacité de maîtrise, la BDM-SA a su transformer les défis en opportunités. C’est pourquoi, dans un passé récent, le Président du Conseil d’Administration (PCA), M. Ahmed Mohamed Ag Hamani disait qu’en dépit de la crise sanitaire qui a jalonné toute l’année 2020, avec une accélération en début 2021 et la détérioration de la situation sécuritaire au Sahel, notamment au Mali, l’établissement bancaire a réussi à maintenir et consolider sa position de leader sur l’échiquier national, mais aussi à réaliser un résultat supérieur à celui de l’exercice 2019. Dans la dynamique de la performance,  le premier Groupe bancaire malien a, pour la première fois dans l’histoire bancaire du Mali, arrêté ses comptes au 31 décembre 2020, réalisé un bilan de plus de 1.500 milliards de FCFA et un résultat bénéficiaire de plus de 20 milliards de FCFA. Selon M. Ahmed Mohamed Ag Hamani, la bonne orientation des indicateurs d’activités et de résultat prouve à suffisance la capacité de résilience remarquable, dont a fait montre leur établissement.

Au regard de tout ce qui précède, la place qu’occupe le Groupe BDM-SA dans le Classement Financial Afrik des banques Africaines à fort impact régional ne surprend guerre. C’est le contraire qui allait surprendre plus d’un dans notre pays et ailleurs. Ce qui est sûr et certain, le Groupe BDM-SA est un Groupe avec lequel il faut compter.

Il ressort du document rendu public par Financial Afrik que le Groupe BDM-SA conserve la 26ème place dans le classement 2021 des 30 banques africaines à fort impact sous régional. Il ressort clairement que seule banque malienne dans ce classement, le Groupe BDM-SA conforte ainsi son rayonnement sous régional. Selon les données, ce classement, 4ème du genre réalisé par le Magazine ‘’Financial Afrik’’ dans son numéro d’août 2021 prend en compte divers indicateurs de performances à savoir : le total bilan ; la capitalisation boursière ; les encours de crédits et dépôts ; le produit net bancaire ; l’expansion africaine (guinée Bissau, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Sénégal, France et Espagne). Les données de ce classement révèlent qu’en 2020, le premier groupe bancaire malien a bouclé l’année avec un total bilan de 1500 milliards de FCFA et plus de 20 milliards de résultat bénéficiaire.

Il ressort clairement des constats qu’en termes de performance au Mali et au-delà de nos frontières, le Groupe BDM-SA mérite respect et considération de la part de toutes et de tous.

TOUGOUNA A. TRAORE – NOUVEL HORIZON

1 thought on “SEULE BANQUE MALIENNE DANS LE CLASSEMENT FINANCIAL AFRIK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *