summary of the lesson who did patrick's homework in hindi published thesis how to plan a creative writing easter eggs essay freshers job application letter
jeu. Sep 23rd, 2021

LE MINISTRE DE LA JUSTICE, MAHAMADOU KASSOGUE FACE AUX MEMBRES DU PÔLE ÉCONOMIQUE ET FINANCIER

« Les délinquants financiers économiques et financiers sont des véritables criminels »

Dans le cadre de la recherche des voies et moyens afin d’atteindre l’objectif fixé en matière de lutte contre la corruption, récemment le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, M. Mahamadou Kassogué était au Pôle Economique et Financier.

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux a expliqué que « la corruption, c’est lors que les gens ont tendance à penser que certains sont au-dessus des lois, intouchables ou que la justice est sélective. C’est ce qui peut fragiliser la lutte ».

Selon lui, il faut que les uns et les autres comprennent que le Pôle Economique et Financier n’est pas une juridiction comme les autres. C’est une juridiction qui a été créée spécialement pour protéger les intérêts de l’Etat. Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a laissé entendre ce qui suit : « Quand je dis Etat, je ne dis pas Gouvernants. Les gouvernants passent, mais l’Etat est là. Il s’agit de l’intérêt général de l’ensemble des maliens. Donc le Pôle est créé pour défendre ces intérêts qui sont au-dessus de toute considération. C’est dire donc que quand on engage des actions au niveau du Pôle Economique et Financier en phase d’enquête, de poursuite, d’instruction, de jugement, d’exécution des décisions, on doit avoir cette hauteur d’esprit. C’est dire que l’intérêt commun est au-dessus de tout, on se bat pour l’intérêt commun, on se bat pour protéger l’intérêt commun. Donc dès lors, chaque fois que les faits établis ou sont de nature à être établis, c’est sans état d’âme. Je dis sans état d’âme, quand il y a des gens contre lesquels il n’y a rien, ou il y a des charges faibles, on peut comprendre que certaines mesures puissent être aménagées, çà c’est humain, c’est normal, mais chaque que les faits semblent établis, les faits sont graves, il faudrait que la réaction de la société soit à la hauteur de la gravité des infractions, parce que les délinquants financiers économiques et financiers sont des véritables criminels. Imaginez qu’une seule personne qui empoche des centaines de millions, voire des milliards pour son confort personnel, alors qu’il y a d’autres qui n’ont pas de l’eau à boire, qui n’ont pas de centres de santé où se soigner, (…)

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LE « NOUVEL HORIZON » DU JEUDI 09 SEPTEMBRE 2021

TOUGOUNA A. TRAORE – NOUVEL HORIZON

3 thoughts on “LE MINISTRE DE LA JUSTICE, MAHAMADOU KASSOGUE FACE AUX MEMBRES DU PÔLE ÉCONOMIQUE ET FINANCIER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *