mar. Déc 7th, 2021

LE MINISTRE ABDOULAYE DIOP LORS D’UN ENTRETIEN ACCORDE A LA RADIO MAROCAINE MEDI 1

«C’est aux Maliens de décider ce qu’ils veulent faire de leur pays. Je ne pense pas que les partenaires ou d’autres aiment le Mali plus que nous »

Le Ministre des Affaires Etrangères et  de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop en visite de travail au Maroc depuis le 11 octobre, a accordé un entretien à la radio marocaine « Medi 1 » ce vendredi 15 octobre, pour parler  de la situation générale du Mali,  notamment la relation Maroc – Mali, la situation politico-sécuritaire.

Lors de cet entretien , le ministre Diop a d’abord salué la vision de sa Majesté le roi Mohamed VI par rapport au processus de transition au Mali. Ainsi, il dira que ces derniers temps malheureusement ils reçoivent beaucoup d’invectives de diktat. Souvent une certaine inflexibilité, ou même rigidité par rapport à la lecture de la situation. « Et nous avons été rassurés en venant ici d’entendre les plus hautes autorités Marocaines sur la lecture de la situation et permettre aux Maliens eux- mêmes de trouver la solution à leur problème », a-t-il affirmé.

Ainsi dit-il : « il   me semble être important pour avoir des réponses durables.  Il faut tenir compte des voisins, il faut tenir compte des positions des organisations internationales, il faut tenir compte de la position de la communauté internationale ».

Pour le ministre, la transition malienne comprend tout à fait les impatiences de la communauté internationale par rapport au processus, néanmoins il précise qu’il est nécessaire de « bâtir quelque chose de solide », a-t-il déclaré. 

 Selon lui, « les Assisses nationales de la refondation qui sont prévues à la mi-novembre permettront de dessiner les priorités de la transition et éventuellement même par rapport à un calendrier ».

Concernant les relations amicales entre le Maroc et le Mali, Abdoulaye Diop affirme que  (…)

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LE « NOUVEL HORIZON » DU LUNDI 18 OCTOBRE 2021

ALPHAGALO – NOUVEL HORIZON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *