mar. Nov 30th, 2021

LE SECRETAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU DANS SON RAPPORT TRIMESTRIEL SUR LE MALI

« Les groupes terroristes   ont multiplié les déclarations et intensifié leurs attaques sur fond de réduction annoncée des effectifs de Barkhane »

Conformément à la volonté du Conseil de Sécurité, le Secrétaire Général de l’ONU Antonio Guterres     vient de   publier son rapport trimestriel sur l’évolution de la situation   au Mali.  Sur le volet sécuritaire, le secrétaire général   a mentionné une dégradation de la situation par endroits   au cours de la période d’observation   qui couvre les mois de juin, juillet et Août 2021. Aussi comme principaux faits nouveaux en matière de sécurité, le patron de l’ONU   affirme que « les groupes terroristes armés de la région ont multiplié les déclarations et intensifié leurs attaques, sur fond de réduction annoncée des effectifs de l’opération Barkhane dans certaines parties du nord du Mali ».

À noter que le contenu du Rapport sera    discuté au Conseil de Sécurité   le 29 octobre prochain.

  Le Conseil de Sécurité de l’ONU est régulièrement informé de l’évolution de la situation sociopolitique    du Mali à travers des rapports trimestriels du Secrétaire General. Dans ce dernier rapport qui intervient  après  celui  du 1er  juin dernier, M.Antonio Guterres  a  fait savoir sur le plan politique qu’après « le coup d’État du 24 mai, un nouveau Président et un nouveau Premier Ministre du Gouvernement de transition ont pris leurs fonctions. Le 07 juin, le colonel Assimi Goïta, ancien Vice-Président du Gouvernement de transition, a été investi à la présidence. Le même jour, il a nommé le Président du Comité stratégique du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), Choguel Maïga, Premier (…)

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LE « NOUVEL HORIZON » DU VENDREDI 08 OCTOBRE 2021

MAHAMANE TOURE – NOUVEL HORIZON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *