lun. Déc 6th, 2021

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU RJEPA

YOUBA KONATÉ ET TOUGOUNA A. TRAORÉ PORTÉS À LA TÊTE DU RÉSEAU POUR UN MANDAT DE 05 ANS

L’Assemblée Générale Ordinaire du Réseau des Journalistes pour l’Eau Potable, l’Hygiène et l’Assainissement (RJEPA-Mali) s’est tenue, le vendredi 05 novembre 2021, au siège de la Coalition Nationale de la Campagne Internationale pour l’Eau Potable et l’Assainissement (CN-CIEPA/WASH).

Cette Assemblée Générale Ordinaire a adopté le rapport d’activités de 2015 à nos jours ; le bilan financier ; le plan d’action 2022.

A cette occasion, la liste des membres du bureau a été rendu publique par M. Lassine Diarra de la Société Malienne de Patrimoine de l’Eau Potable (SOMAPEP-SA), non moins ancien président du RJEPA. 

Il est important de préciser que c’est un bureau consensuel de 15 membres qui a été mis en place pour un mandat de 05 ans. Si le président sortant, M. Youba Konaté du Zénith Ballé a été reconduit à son poste, il a pour vice-président, M. Tougouna A. Traoré de Nouvel Horizon. Ousmane Ballo de Ziré est le nouveau secrétaire général de ce Réseau. 

Le président de la CN-CIEPA/WASH, M. Dounantié Dao a rappelé que l’Assemblée Générale est un exercice de gouvernance au sein d’une organisation. Selon lui, elle permet de procéder à un regard rétrospectif afin de répartir sur des nouvelles bases. Cette occasion a été une opportunité pour M. Dao de remercier tous les membres du RJEPA pour le fait que, malgré de nombreuses incertitudes, cette Assemblée Générale s’est tenue dans un climat apaisé. Il a précisé que le RJEPA est un maillon essentiel de la CN-CIEPA.

Au regard de l’importance du RJEPA, le président de la CN-CIEPA/WASH a précisé que si ce Réseau n’existait pas, il fallait le créer. Selon lui, cette organisation est une école qui forme les journalistes sur les questions de l’Eau Potable, l’Hygiène et l’Assainissement. Il n’a pas manqué d’appeler les membres du RJEPA à la complémentarité, à la concorde. Tout de même, le président de la CN-CIEPA/WASH a invité l’ensemble des membres du Réseau à l’engagement et à la détermination en vue d’atteindre l’objectif fixé.

A l’entame de ses propos, le président du RJEPA, M. Youba Konaté a remercié tous les partenaires qui accompagnent ce Réseau de journalistes.  Il a donné une mention spéciale au président de la CN-CIEPA/WASH, M. Dounantié Dao qui n’a ménagé ni son temps, ni son expertise pour que cette assemblée soit une réussite. M. Konaté a précisé que le RJEPA est membre de la CN-CIEPA/WASH.

« Nous sommes engagés dans le secteur de l’Eau Potable, l’Hygiène et l’Assainissement il y a 17 ans. Malgré des hauts et des bas, le RJEPA a continué sur son chemin pour le bonheur des communautés », a-t-il ajouté. M. Konaté n’a pas manqué de mettre l’accent sur l’importance de la communication pour le changement de comportement afin de faciliter l’accès de tous à l’Eau Potable, l’Hygiène et l’Assainissement. Il estime que le RJEPA a un rôle important à jouer pour l’atteinte des objectifs du secteur.

Le président du RJEPA a salué l’honorable Guédiouma Sanogo qui a parrainé cette assemblée générale. Il a précisé qu’ « en un temps record, M. Sanogo a injecté plus de 17 millions de FCFA dans la réalisation des forages et la réparation des points d’eau pour les communautés. Selon lui, ce que fait  l’honorable Guédiouma Sanogo colle parfaitement avec les objectifs du Réseau des Journalistes pour l’Eau Potable, l’Hygiène et l’Assainissement (RJEPA-Mali). »

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LE « NOUVEL HORIZON » DU LUNDI 08 NOVEMBRE 2021

TOUGOUNA A. TRAORE – NOUVEL HORIZON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *