lun. Déc 6th, 2021

RESPECT DES DROITS DE L’HOMME

LA SOUS-SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME S’INQUIÈTE QUANT À LA « LARGE TOLÉRANCE » DE L’ESCLAVAGE PAR ASCENDANCE AU MALI

La Sous-Secrétaire générale des Nations Unies aux droits de l’homme, Ilze Brands KEHRIS  avait effectué une visite de six jours au Mali (du 1er au 06 novembre) pour s’entretenir avec un large éventail d’interlocuteurs sur la situation des droits de l’homme au Mali et dans la région du Sahel. Dans une déclaration rendue publique, hier 09 novembre 2021, elle s’est prononcée sur la situation globale des droits de l’homme au Mali , notamment sur l’esclavage par ascendance qui sévit dans plusieurs régions.

Lors de cette visite, la Sous-Secrétaire générale des Nations Unies aux droits de l’homme a notamment mis l’accent sur la protection des civils et la lutte contre l’impunité, y compris dans les régions du sud du Mali, ainsi que sur le soutien à la Force Conjointe du G5-Sahel pour la mise en œuvre de son Cadre de conformité aux droits de l’homme et au droit international humanitaire. C’est dans ce cadre que Brands KEHRIS a rencontré le Premier Ministre Dr Choguel Kokalla Maïga, et plusieurs représentants du gouvernement, notamment le Ministre de la justice et des droits de l’homme et le Ministre de la défense et des anciens combattants. Elle a également rencontré le Président de la Commission nationale des droits de l’homme et s’est entretenue avec le Secrétaire exécutif du G5-Sahel ainsi qu’avec le Commandant de la force conjointe du G5-Sahel. Elle a par ailleurs rencontré la communauté diplomatique ainsi que des représentants de la société civile.

Sur les questions liées à l’esclavage, Brands KEHRIS a (…)

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LE « NOUVEL HORIZON » DU MERCREDI 10 NOVEMBRE 2021

ALIMA SOW – NOUVEL HORIZON

2 thoughts on “RESPECT DES DROITS DE L’HOMME

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *