sam. Jan 15th, 2022

ARRIVÉE IMMINENTE DU GROUPE WAGNER AU MALI

SEIZE PAYS « CONDAMNENT FERMEMENT LE DÉPLOIEMENT DE MERCENAIRES » ET « INVITENT INSTAMMENT LES AUTORITÉS À RETABLIR L’ORDRE CONSTITUTIONNEL »

Alors que des soupçons pesaient sur la présence imminente du groupe paramilitaire russe Wagner au Mali, il semblerait que leur venue dans notre pays soit avérée. C’est du moins ce qu’on retient du communiqué conjoint signé par 16 pays occidentaux qui condamnent fermement “le déploiement de mercenaires sur le territoire malien“.

Si depuis quelques temps les autorités maliennes ont changé de stratégie en niant catégoriquement une quelconque signature d’un contrat avec la société privée de mercenaires russes, depuis quelques jours des soupçons pèsent sur leur présence sur le territoire, à travers non seulement des images qui ont envahies les réseaux sociaux, mais aussi des navettes d’avions de l’armée de l’air russe à l’aéroport de Bamako.

En guise de contestation de cette nouvelle alliance , seize pays, (Allemagne, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Estonie, France, Italie, Lituanie, Norvège, Pays Bas, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Suède) tous membres des nations unies, partenaires du Mali et pour la plupart ayant des effectifs au sein de la Task Force Takuba (force opérationnelle composée principalement d’unités des forces spéciales de plusieurs pays de l’Union européenne) ont élaboré un communiqué dans lequel ils disent  « regretter profondément la décision des autorités de transition maliennes ».

Ce communiqué conjoint intervient au moment où les tractations autour de l’arrivée du groupe Wagner au Mali se font à un rythme effréné et ou la tension semble monter entre la France, qui a déployé des milliers de militaires sur le territoire malien depuis 2013, et la Russie, qui malgré les multiples avertissements à son encontre, ne compte pas lâcher du lest. En effet, Wagner qui est une société privée de militaires russes a, selon plusieurs sources, des accointances avec l’Etat russe qui a travers ce groupe « assure la défense des intérêts extérieurs de la Russie » . C’est d’ailleurs en raison de ces liens étroits entre l’Etat russe et la société fortement décriée, que les états signataires du communiqué déclarent avoir   « connaissance de l’implication du gouvernement de la Fédération de Russie dans la fourniture d’un soutien matériel au déploiement du groupe Wagner au Mali et appelons la Russie à adopter un comportement responsable et constructif dans la région ». Accusée d’être coupable de (…)

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LE « NOUVEL HORIZON » DU VENDREDI 24 DECEMBRE 2021

AWA CHOUAIDOU TRAORE – NOUVEL HORIZON

1 thought on “ARRIVÉE IMMINENTE DU GROUPE WAGNER AU MALI

  1. Thank you for any other informative web site. The place else may I get that type of information written in such an ideal approach? I’ve a challenge that I’m simply now running on, and I’ve been at the look out for such info.

Comments are closed.