sam. Jan 15th, 2022

L’AFFAIRE WAGNER AU MALI MET LES PUISSANCES MONDIALES EN MOUVEMENT

LE CHEF DE LA DIPLOMATIE RUSSE SERGUEÏ LAVROV BIENTÔT À BAMAKO

Depuis l’annonce d’une éventuelle intervention du Groupe de Mercenaires russes Wagner au Mali, les Etats Unis, la France, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union Européenne sont en mouvement. Ils ont tous fait part de leur inquiétude par rapport à cette question. C’est dans ce contexte qu’une source diplomatique rapporte que le chef de la diplomatie Russe Sergueï Lavrov est attendu à Bamako dans les prochaines semaines sauf cas de force majeure.

Depuis l’apparition de la question de Wagner au Mali, il n’en a pas fallu plus pour que les autorités en charge de la Transition dans notre pays et celles russes soient au centre d’une pression exercée par les puissances mondiales. De la même manière que les autorités maliennes sont bousculées pour qu’elles abandonnent cette initiative, les autorités russes aussi ne ferment pas les yeux à cause de la pression des autres puissances mondiales. Après tant d’acrobaties, pas plus tard que cette semaine, le Président Français, M. Emmanuel Macron a eu un entretien téléphonique avec le Président Russe, M. Vladimir Poutine. C’est l’intervention de Wagner du Mali qui était au centre de ces échanges. Comme si cela ne suffisant pas, des médias étrangers ont rapporté que face à cette situation, les autorités Françaises ont tenu à l’Elysée, le mercredi 22 décembre 2021, un conseil militaire pour discuter des tenants et des aboutissants, de l’affaire Wagner dans notre pays.

Tout de même, lors de la (…)

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LE « NOUVEL HORIZON » DU VENDREDI 24 DECEMBRE 2021

TOUGOUNA A. TRAORE – NOUVEL HORIZON

1 thought on “L’AFFAIRE WAGNER AU MALI MET LES PUISSANCES MONDIALES EN MOUVEMENT

  1. I’ve learn several good stuff here. Certainly value bookmarking for revisiting. I surprise how a lot effort you put to make this type of wonderful informative web site.

Comments are closed.