ven. Jan 14th, 2022

SAISIE D’OR, DE VOLAILLES ET DE PRODUITS PAR LES DOUANES MALIENNES

L’INSPECTEUR GÉNÉRAL AMADOU KONATE SE DIT SATISFAIT DES RÉSULTATS

Après la saisie d’une importante quantité d’or, de volailles et de produits prohibés par les agents des douanes sur toute l’étendue du territoire national, l’Inspecteur Général Amadou KONATÉ s’est dit satisfait des résultats par rapport aux orientations données par le ministre de l’Économie et des Finances.

Force est de reconnaitre que les « soldats de l’économie » ont adopté de nouvelles stratégies dans la lutte contre la fraude. Une surveillance accrue des agents de la Brigade Mobile d’Intervention de Bamako (BMI) a permis la saisie de 30 millions de faux billets de banque, 08 kilogrammes d’or, onze (11) tonnes de sucre importé en contrebande et une importante quantité de médicaments comme le tramadol.

Aussi, le bureau secondaire de Kadiana dans la région de Bougouni pour sa part a récupéré 30 kgs d’or en provenance de la Cote -d’Ivoire. Dans la nuit du 19 au 20 décembre, les agents sont tombés sur un dépôt qui a permis de découvrir un important   lot de marchandises prohibées.

Selon le responsable de cette division « l’action conjuguée des populations et des services des douanes va permettre de lutte contre la fraude, la contrebande et cette saisie en est une parfaite illustration ».

Également à Banacoro près de la frontière Mali-Guinée, une pirogue chargée de six cents (600) cartons de poulets a été appréhendée par la Brigade Mobile d’Intervention (BMI), de même qu’à Nara.

Pour le responsable de la Direction régionale des Douanes de Koulikoro, «le secret pour en arriver- là c’est le travail, le mode de management des agents mais surtout l’engagement et la détermination des agents. Agissant ainsi, ils viennent encore de prouver et de montrer à la face du monde que les douanes maliennes sont « debout sur les remparts »  et sont résolument engagés à accomplir leur mission de protection des populations», a-t-il affirmé.

Ainsi, cet engagement et cette détermination des agents sur le terrain sont fortement salués par la hiérarchie :  «Nous sommes satisfaits par rapport aux résultats qui sont en train d’être engagés aujourd’hui effectivement par rapport aux trois axes ou orientations qui ont été données par le ministre de l’économie et des finances.

Sur une prévision de 656,250 milliards, nous sommes aujourd’hui à 592,7 milliards ce qui fait 90,3% de ces prévisions de janvier à novembre, le reste c’est-à dire les 64 milliards pour le mois de décembre. Nous sommes une administration en pleine réforme, la lutte contre la fraude et contre les trafics illicites. Justement les dernières saisies rentrent dans le cadre de ces orientations », dit l’Inspecteur Général Amadou KONATÉ.

Notons que la contrebande et l’introduction des produits comme les poulets de chair, les conserves et les médicaments contrefaits ont pris de l’ampleur ces derniers temps.

L’Inspecteur Général Amadou KONATÉ a donc appelé ses hommes à plus de responsabilité et de vigilance et la population à la collaboration afin de lutter contre ces phénomènes.

KADIA DOUMBIA – NOUVEL HORIZON

2 thoughts on “SAISIE D’OR, DE VOLAILLES ET DE PRODUITS PAR LES DOUANES MALIENNES

  1. I like this post, enjoyed this one thanks for posting. “Good communication is as stimulating as black coffee and just as hard to sleep after.” by Anne Morrow Lindbergh.

Comments are closed.