ven. Jan 28th, 2022

APRES LE CONSEIL DE SECURITE, L’UNION EUROPEENNE EXAMINERA LA SITUATION DU MALI

LES MINISTRES DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES EN REUNION AUJOURD’HUI ET DEMAIN

La situation socio-politique de notre pays est au centre des tous les grands débats au Mali et ailleurs. Après tant d’autres grands regroupements, les ministres des Affaires Etrangères de l’Union Européenne (UE) commencent une réunion sur le Mali, aujourd’hui jeudi 13 janvier 2022. Elle prendra fin demain vendredi 14 janvier 2022.

Après les Sommets des Chefs d’Etat de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) tenus le dimanche 09 janvier 2022 et marqués par plusieurs dures sanctions, le Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a tenu une réunion, le  mardi 11 janvier 2021, sur notre pays. En ce qui concerne les sanctions contre notre pays, les grandes puissances ont été largement divisées. Si la France, la Grande Bretagne et les Etats Unis sont opposées aux autorités en charge de la Transition dans notre pays, elles sont plus que jamais soutenues par la Russie et la Chine qui insistent  sur la non-ingérence. 

Si le torchon brûle entre les autorités de la Transition et le Président Français, M. Emmanuel Macron, ce dernier a mis à profit une Conférence de presse tenue à l’Élysée avec le président du Conseil Européen, M. Charles Michel, pour faire comprendre que son pays soutient  la CEDEAO et l’UEMOA.  Quand même, il ressort des données que les ministres des Affaires Etrangères de l’Union Européenne (UE)  discuteront aujourd’hui  jeudi 13 et demain vendredi 14 janvier 2022 du soutien à apporter à la CEDEAO dans son (…)

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LE « NOUVEL HORIZON » DU JEUDI 13 JANVIER 2022

TOUGOUNA A. TRAORE – NOUVEL HORIZON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.