dim. Mai 22nd, 2022

CONSTRUCTION  D’UNE NOUVELLE DIRECTION GÉNÉRALE DES DOUANES

LE MINISTRE ALOUSSENI SANOU EN VISITE SUR  LE CHANTIER

En plein chantier, les locaux de la nouvelle Direction Générale des Douanes a reçu des visiteurs   en fin de semaine dernière. Il s’agit du Ministre de l’Economie et des Finances M. Alousséni Sanou accompagné du Directeur Général des douanes, M. Amadou Konaté et plusieurs cadres de l’administration générale de la douane. L’objet de cette visite était dans le cadre de la collecte de renseignements sur l’état d’avancement des travaux de cette prochaine base de la douane du Mali en chantier depuis 2017. A l’issue de la visite, le Ministre Sanou s’est montré satisfait par rapport au déroulement des travaux.

 Ces nouveaux locaux qui abriteront  la douane malienne sont situés dans la commune de Mandé,  précisément à Samanko avec une superficie de 30 hectares. Elle a fait l’objet d’une visite  du Ministre de l’Economie et des Finances M. Alousseni Sanou et des hauts cadres de la douane. La construction de cette nouvelle base de la douane malienne est une initiative des autorités du pays afin d’offrir une meilleure condition de travail à cette administration chargée de percevoir aux frontières du Mali les droits imposés sur l’entrée et la sortie  des marchandises et de veiller à ce que les importations ou les exportations prohibées n’aient pas d’accès. Cette structure qui dispose des ressources les plus importantes, voire indispensables du pays,  sera bientôt dans son confort pour vaquer à ses occupations sans difficulté et sans problème dans ses tâches.

Le projet d’équipement de l’administration de cette nouvelle base de la douane comprend : la construction de la direction générale des Douanes, le terrassement de la plateforme devant abriter le bâtiment et sa clôture ; la construction d’annexes (guérites, local groupe et local transformateur) ; les voiries et réseaux sociaux divers (VRD) ; l’aménagement de la cour et d’un parking.

Cette nouvelle installation implantée au cœur d’un domaine de 30 hectares qui servira à un bâtiment principal qui fera office de siège de la future Direction Générale de la Douane, est de niveau R+4.

La surface bâtie est de 5.669,87m2. Elle sera occupée avec 152 bureaux de services, notamment des services centraux a savoir  , « la direction de renseignements et d’enquêtes douanières, la direction de contrôle après dédouanement, la direction facilitation et partenariat avec les entreprises, la direction des ressources humaines des finances et du matériel, la direction informatique et statistique, la direction de la réglementation du contentieux et des relations internationales et la direction recettes, planification et programme de vérification ».

 Dans son entretien avec le Ministre de l’Economie et des Finances M. Alousséni Sanou, le responsable de l’entreprise chargée de la construction a souligné que tous les moyens sont mis en place pour finir les travaux à la date prévisionnelle de la fin des travaux fixée au 30 mai 2022 et a également assuré que l’état d’avancement des travaux est évalué à 93%.

Le Ministre de l’Economie et des Finances, M. Alousseni Sanou n’a pas caché sa satisfaction par rapport au déroulement des travaux. Il s’est dit satisfait quant aux avancements des travaux et a exhorté l’entreprise au respect des délais afin que l’administration douanière puisse mieux répondre aux attentes des plus hautes autorités du pays et des usagers.

 A noter que le site abrite déjà le centre de formation des Douanes, le bureau du guichet unique pour le dédouanement des véhicules. Il accueillera également le Centre d’Expertise Technique (CET) afin d’en faire une plateforme complète de la douane Malienne.

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LE NOUVEL HORIZON DU JEUDI 24 MARS 2022

Par MAMADOU SEKOU TRAORE – NOUVEL HORIZON

26 thoughts on “CONSTRUCTION  D’UNE NOUVELLE DIRECTION GÉNÉRALE DES DOUANES

  1. hi!,I love your writing very so much! percentage we keep up a correspondence more approximately your article on AOL? I need an expert on this area to resolve my problem. Maybe that is you! Having a look ahead to peer you.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.