mar. Juin 28th, 2022

ENFANTS ATTEINTS DE MALADIE CARDIOVASCULAIRE

LA BNDA OFFRE UNE AIDE DE 23 MILLIONS DE F CFA

La Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA) continue d’apporter son aide aux personnes en besoin d’assistance. Cette fois-ci, c’est au tour des enfants atteints de maladie cardiovasculaire d’être soutenus par la Banque. Elle a offert 23 millions de F CFA à l’ONG ‘’chaine d’espoir’’ pour une prise en charge des opérations chirurgicales des enfants malade du cœur. La cérémonie de remise du chèque s’est déroulée le jeudi 10 Mars 2022  au centre Hospitalier Mère Enfant le Luxembourg de Bamako en présence des autorités administratives de la BNDA, du représentant du Ministère de la santé et du développement et de l’hôpital lui-même.

La banque Nationale de développement Agricole poursuit ses démarches de solidarité envers les personnes en besoin d’assistance. Pour la troisième fois consécutive, elle vient d’apporter son aide financière à la « chaine de l’espoir » pour la prise en charge d’enfants atteints de maladie cardiovasculaire. En effet, la banque verte a offert vingt-trois (23) millions de F CFA. Cette remise de chèque a eu lieu au centre Hospitalier Mère Enfant de Luxembourg à Hamdallaye au cours d’une cérémonie présidée par le représentant  du ministre de la santé et du développement social Mahamadou Lamine Camara. La cérémonie a enregistré aussi la présence du président du conseil d’administration de la BNDA, Mr  Moussa Alassane Diallo, du directeur général, Mr  Mary Keïta et du directeur général du centre Hospitalier Mère Enfant de Luxembourg , Mr Abdel Kader Baby.

Lors de cette remise de chèque, après les mots de salutation et de bienvenus du représentant du Maire de la commune IV du district de Bamako, le directeur général du centre Hospitalier Mère Enfant de Luxembourg a pris la parole pour mettre un accent sur les conséquences et la croissance des cas de maladie cardiovasculaire dans notre pays : « la mortalité occasionnée par les cardiopathies est très importante au Mali avec 15 à 20 % de la mortalité et de la morbidité Hospitalière. Le service de chirurgie cardiovasculaire enregistre une moyenne de deux interventions chirurgicales par jour. Malgré ce résultat, le nombre de malades sur la liste d’attente s’accroit d’année en année car de nouveaux enfants naissent tous les jours avec cette malformation » a détaillé Abdel Kader Baby tout en ajoutant qu’à ce jour, plus de 3500 enfants sont en attente de l’opération.

 Abdel Kader Baby a par la suite rappelé l’effort déployé par la BNDA  pour porter assistance aux enfants atteints de la maladie du cœur : « la Banque Nationale de Développement Agricole donne de l’espoir à ces enfants désespérer pour la troisième année consécutive à travers la prise en charge des forfaits opératoires. Les enfants sélectionnés sont tous sans exception issus de familles démunies sans espoir », a-t-il souligné.

Pour le directeur général de la BNDA, Mary Keïta, la société Malienne est caractérisée par des valeurs qui nous donnent la motivation pour offrir de l’assistance les uns aux autres : « le Mali est doté des valeurs sociales et humaines qui sont le ciment qui lie les Maliens et les Maliennes. L’entraide, l’assistance, la solidarité, la compassion ont une place de choix parmi ces valeurs » a déclaré Mr Mary Keïta.

Il a poursuivi son intervention en soulignant que la banque verte va continuer à octroyer  ce genre d’aide au Mali : « Ces valeurs cardinales qui caractérisent la société Malienne et aujourd’hui plus que jamais prises par la Banque Nationale de Développement Agricole pour répondre une fois de plus à l’appel de la chaîne de l’espoir pour manifester toute sa solidarité envers nos enfants atteints de maladie cardiovasculaire et dont le pronostic vital est menacé »  a clarifié le directeur général Mary Keïta tout en démontrant que  les maladies cardiovasculaires sont responsables de 11% des décès au Mali.

Le représentant du Ministre de la santé et du développement social, Mahamadou Lamine Camara n’a pas manqué de remercier les autorités de la banque verte qui ne ménagent aucun effort pour aider les enfants atteints de la maladie cardiovasculaire.

La question de la santé est une priorité pour la Banque Nationale de Développement Agricole qui ne cesse jamais de porter assistance aux enfants atteints de cardiopathie en offrants des enveloppes importants aux Hôpitaux.

La remise du chèque de 23 millions de F CFA  par le représentant du Ministère de la santé et du développement social au représentant de la chaîne de l’espoir a mis fin à la cérémonie.

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LE NOUVEL HORIZON DU MERCREDI 16 MARS 2022

MAMADOU SEKOU TRAORE – NOUVEL HORIZON

7 thoughts on “ENFANTS ATTEINTS DE MALADIE CARDIOVASCULAIRE

  1. Фильм смотрите бесплатно на Filmix. Вечные смотреть онлайн Новости по теме кино – смотреть фильмы.

    94946408 53146338 727078988747 4283417585568758778

    40471416 33086017 357026549216 14993436999996714384

    12104934 64798657 776267757563 36903070927535279738

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.