mar. Mai 24th, 2022

LE  77EME   CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA BDM-SA FAIT RESSORTIR DES PERFORMANCES PARTICULIÈRES

LE PREMIER GROUPE BANCAIRE MALIEN A RÉALISE UN TOTAL BILAN SUPÉRIEUR A  1 800 MILLIARDS FRANCS CFA  (+19,48%) EN 2021

La 77ème session du Conseil d’Administration de la Banque de Développement du Mali (BDM-SA) s’est tenue  le samedi 26 mars 2022, à la Direction de cette Institution, sous la présidence du Président du Conseil, M. Ahmed Mohamed Ag Hamani, avec à ses côtés le Directeur Général, M. Ibrahima N’Diaye, les administrateurs du Mali, et ceux du Maroc qui suivaient par visio- conférence.

Il est important de souligner que cette 77ème session a porté sur l’examen et l’adoption des comptes individuels et consolidés arrêtés au 31 décembre 2021. Selon les données, malgré le contexte économique particulièrement difficile, le premier groupe bancaire a réalisé des performances particulières comparativement à l’année 2020, avec un total bilan de plus de 1.800 milliards  de Francs CFA (+19,48%) , un produit net bancaire de près de FCFA 74 milliards (+17,19%).

Ces résultats ont servi de cadre pour le Conseil d’adresser ses vives félicitations à la Direction Générale de la BDM-SA et à l’ensemble du personnel du groupe bancaire pour les performances réalisées qui consolident davantage la position du groupe BDM sur le marché bancaire régional. Le PCA,  Mr Ag Hamani n’a pas manqué d’exhorter ceux-ci « à persévérer dans l’effort afin de continuer à hisser le groupe BDM aux premiers rangs  des groupes bancaires de l’UMOA ».

Il ressort des données que ce conseil a été précédé par la tenue des sessions de Conseil d’Administration des filiales de la Côte- d’Ivoire (BDU-CI) le 15 février, du Burkina Faso (BDU-BF), le  17 mars et de la Guinée Bissau (BDU-SA), le 18 mars 2022. Elles précisent que les trois entités ont toutes réalisé des résultats très appréciables.

« Tout d’abord, nous remercions les organes de gouvernance, en particulier les hommes et les femmes de valeur qui les composent, de leur disponibilité à bien garder notre trésor commun : La BDM SA », a rappelé le secrétaire général du Comité  Syndical, M. Papa Sadio Traoré.

Il a ajouté que  : « Nous avons sincèrement un mot de reconnaissance, depuis avant-hier, vis-à-vis des administrateurs pour la cause de l’Etat du Mali face à la pandémie. Le Mali face à la crise multi dimensionnelle a enregistré des pertes énormes. A cet effet, le Personnel, à votre école, conscient de la montée de nos Forces Armées Maliennes, s’est engagé dans une campagne de collecte de fonds en faveur des Orphelins, Veuves et déplacés. Cet élan de solidarité sera au crédit de notre responsabilité sociétale ».

Aux dires de M. Papa Sadio Traoré, « au demeurant, en 2022, les champs fleurissent d’espérance et les cœurs vibrent de confiance (Production de coton, relance post-COVID, atténuation du risque pays, minimisation du coût du risque, reprise de provision) ».

Selon lui, « tout cela adossé au Projet d’Avancement-Reclassement et au Plan de carrière, motiverait plus ».

M. Traoré a mis l’accent sur le leadership de M. Bréhima Amadou Haïdara, Administrateur Directeur Général sortant, en jouissance de ses droits à la retraite. Il a saisi cette opportunité  pour féliciter M. Ibrahima N’Diaye et Bekkaî Traoré, respectivement, Administrateur Directeur Général et Directeur Général Adjoint entrants, grands financiers devant l’éternel.

Le Président du Conseil, M. Ahmed Mohamed Ag Hamani a touché du doigt les impacts de la crise multidimensionnelle qui secoue le Mali depuis 2012 et les conséquences de la pandémie de la Covid-19 sur les activités de leur banque. Selon lui, « malgré les nombreux défis, la BDM-SA reste debout grâce aux efforts consentis par les différents organes de cette Institution ». C’est pourquoi, il a mis l’accent sur les différentes mesures prises par ces organes et leurs capacités d’anticipation pour mettre en place des stratégies appropriés permettant à la BDM-SA de développer certaines résiliences vis-à-vis des situations qui prévalent aujourd’hui.

Selon M. Ag Hamani, « les résultats ne se mesurent pas par rapport au niveau du volume de la monnaie ou ce qui est dégagé, mais au niveau des actions, des performances, l’engagement ainsi que le travail abattu par le personnel de la banque ». 

Pour lui, « les travailleurs de la BDM-SA ont, depuis quelques temps, fait de cette Institution leur propre entreprise ».

Il estime qu’ils  « l’ont défendue malgré eux-mêmes dans des conditions souvent difficiles.   Cette année aussi malgré la situation difficile dans laquelle nous vivons qui aurait pu nous amener à des résultats presque négatifs, les travailleurs ont redoublé d’efforts pour contribuer à l’accroissement de la projection de la banque. C’est là où réside, à mon avis, l’effort nécessaire des employeurs et de tous les dirigeants de cette Institution. Il y a lieu de féliciter la Direction de cette Institution, les travailleurs, les administrateurs qui, de loin, suivent les activités de la banque. Il faut une fois de plus redoubler d’efforts parce que la banque a toujours besoin des uns et des autres », a précisé le président du Conseil. Selon lui, « il faut développer la résilience, les capacités de réactions rapides, les mesures prudentielles pour que la banque puisse survivre aux différentes crises.  Il pense que la BDM-SA a toujours été un outil précieux depuis l’indépendance de notre pays ».

Cette occasion a été une opportunité pour M. Ag Hamani de demander à toutes et à tous de redoubler d’efforts et a salué ceux des membres de la BMCE Banque du Maroc.

« Encore une fois merci à toutes et à tous pour ce que vous avez entrepris et je vous encourage à persévérer et à doubler d’efforts afin que cette banque continue à être la première banque de la sous-région et peut-être aussi un jour une présence sur le plan international beaucoup plus loin », a-t-il ajouté.

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LE NOUVEL HORIZON DU LUNDI 28 MARS 2022

TOUGOUNA A. TRAORE – NOUVEL HORIZON

41 thoughts on “LE  77EME   CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA BDM-SA FAIT RESSORTIR DES PERFORMANCES PARTICULIÈRES

  1. Do you have a spam issue on this site; I also am a blogger, and I was curious about your situation; many of us have developed some nice procedures and we are looking to trade solutions with others, be sure to shoot me an email if interested.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.