sam. Juin 25th, 2022

OUVERTURE DU BUREAU NATIONAL DE L’AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE A BAMAKO

LA FONDATION ORANGE-MALI INAUGURE DES SALLES MULTIMEDIAS ET UN LABORATOIRE DE FABRICATION A LA FAST

Dans le cadre du développement du réseau Fablab Solidaires, la fondation Orange Mali en partenariat avec l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) en marge de l’ouverture de son bureau national au Mali a ouvert hier jeudi 19 mai 2022, un « Fablab » solidaire à la Faculté des sciences et techniques (FAST). La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr Amadou Keita qui était en compagnie de deux de ses collègues du gouvernement à savoir le Ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Bakary Doumbia, du Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Modernisation de l’Administration. Elle a enregistré la présence de la Directrice Afrique de l’Ouest de l’AUF, Ouidad TEBBAA, du Recteur de l’Université des Sciences Techniques et technologies de Bamako, de l’administratrice générale de la Fondation Orange Mali, Mme Coulibaly Awa Diallo, du Directeur général de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique,entre autres.

Faut-il rappeler que l’Agence Universitaire de la Francophonie, est un partenaire de référence des Universités du Mali depuis près de 22 ans. Elle a décidé, à la suite d’une intense réflexion,  d’engager des réformes internes majeures au niveau institutionnel et au niveau des projets qu’elle entend porter.

Pour le Mali, cette restructuration fait passer le Campus numérique à un bureau local qui aura la charge de suivre les activités du Centre d’Employabilité et le FabLab. Cette restructuration met également au cœur de la francophonie scientifique la transformation numérique et la gouvernance universitaire, l’employabilité et l’entrepreneuriat ainsi que la recherche. Des axes qui permettront d’apporter au système universitaire dans son ensemble,  des expériences du réseau de l’AUF fort des 1007 universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française.

Pour l’administratrice générale de la Fondation Orange Mali, Mme Coulibaly Awa Diallo, qui a précisé lors de son allocution qu’un « Fablab solidaire est un atelier de fabrication numérique doté d’équipements technologiques de dernière génération. Cet atelier est ouvert aux jeunes quel que soit leur niveau de connaissance : étudiants, professionnels et passionnés de technique pour concevoir, créer et prototyper des objets » . Ensuite elle a précisé que c’est un lieu innovant qui incite à l’entrepreneuriat, et  permet de promouvoir l’insertion professionnelle des jeunes défavorisés et de soutenir les initiatives des jeunes diplômés.

Ce nouveau FabLab est entièrement équipé par la fondation Orange pour un coût de près de 50 millions FCFA et dispose d’appareils de dernières générations notamment  2 imprimantes 3D qui permettent de réaliser un objet réel. Un concepteur dessine l’objet 3D grâce à un outil de conception assistée par ordinateur, une brodeuse numérique qui utilise le processus de broderie par lequel une machine à coudre ou une machine à broder est utilisée pour créer des motifs sur les textiles, une scie circule ; un outil de découpe équipé d’une lame dentée, actionné par une machine. Une scie circulaire peut être soit stationnaire ou portative. Tous cela pour dire qu’avec ce FalLab, la fondation Orange accompagne la créativité des étudiants mais participe également au développement de la technique de façon général.

Quant au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr Amadou Keita, la présente cérémonie, au-delà de tout ce qu’elle peut représenter pour le développement de notre enseignement supérieur, est pour nous la concrétisation d’une amitié et d’un élan de solidarité.

Selon lui, s’il est une expertise incontestée de l’AUF, c’est bien son avant-gardisme dans l’intégration de l’outil numérique dans la pédagogie et dans le système d’enseignement. « Je me réjouis de ce partenariat avec Orange-Mali qui permet de mettre à la disposition des étudiants et des enseignants du Mali, un centre incubateur équipé afin de booster la création de start-ups innovantes et dynamiques. Ce Fablab, dans la lignée du Campus numérique, est un indicateur du partenariat que nous espérons tisser avec l’AUF sur le vaste projet d’Université Virtuelle du Mali, sur lequel mon département travaille depuis quelques temps.

Et enfin nous disons qu’avec l’inauguration de la 11ème salle multimédia de la Fondation Orange à la Faculté des Sciences et Techniques (FAST), permettra, j’en suis sûr, aux étudiants de se familiariser avec le Digital et réduire la fracture numérique entre autres ».

Cette cérémonie d’inauguration Fablab solidaire a pris fin par  la coupure du ruban symbolique ainsi que de la visite guidée dans les locaux pour jeter un regard sur les nouveaux ordinateurs et autres matériels installés.

ALPHA C. SOW – NOUVEL HORIZON

114 thoughts on “OUVERTURE DU BUREAU NATIONAL DE L’AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE A BAMAKO

  1. Thanks for ones marvelous posting! I seriously enjoyed reading it, you’re a great author.I will be sure to bookmark your blog and will eventually come back in the foreseeable future. I want to encourage yourself to continue your great writing, have a nice morning!

  2. Its like you read my mind! You appear to know so much about this, like you wrote the book in it or something. I think that you could do with some pics to drive the message home a little bit, but instead of that, this is magnificent blog. A great read. I’ll definitely be back.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.