jeu. Juin 30th, 2022

DES SYSTÈMES WASHRÉSILIENTS AU MALI, PARLONS-EN !

L’ONGIRC WASH (Centre International de Référence pour l’Eau et l’Assainissement) Mali organisera un séminaire national, les 15 et 16 juin 2022 à Bamako, à l’hôtel AZALAÏ, ex Salam.

IRCWASH est une organisation non gouvernementale Néerlandaise, un leader mondial en matière d’expertise et d’influence politique dans le secteur de l’eau, l’hygiène et l’assainissement. Depuis quatre (04) décennies, elle développe des solutions pour assurer des services durables et universels d’eau, d’hygiène et d’assainissement à travers le monde, précisément dans les Communautés rurales.

Depuis 2018, IRC WASH et World Vision par le biais du programme «Safe Water Strategy» financé par la Fondation Conrad N. Hilton, s’est engagée auprès des Communes rurales de Nossombougou, Ouolodo et Tioribougou (cercle de Kolokani, région de Koulikoro) afin d’atteindre 100% de couverture en services AEPHA dans les écoles et les Centres de Santé. À cela s’ajoute le projet «Clean water and Maternal Health» financé par la Fondation de la Loterie Suédoise. Ce dernier se focalise sur l’amélioration de la qualité des soins dans les Centres de Santé notamment dans les maternités rurales à travers la mise en œuvre de l’approche WASH-FIT.

En vue de promouvoirles systèmes WASH résilients au Mali, avec une attention particulière aux établissements de santé et les écoles, sous le haut parrainage du Ministère de la Santé et du Développement Social, l’ONG IRC WASH Mali et ses partenaires à savoir World Vision et WaterAid organiseront un séminaire national, les 15 et 16 juin 2022, à l’Hôtel AZALAÏ, ex-Salam de Bamako.

Si les Objectifs de Développement Durable (ODD) ont développé un objectif spécifique à l’eau et à l’assainissement (ODD6), c’est-à-dire garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau, il ressort des constats la nécessité et l’urgence d’entamer une intervention à grande échelle puisqu’en 2020, environ une personne sur quatre n’avait pas accès à de l’eau potable gérée en toute sécurité à son domicile et près de la moitié de la population mondiale était privée de services d’assainissement gérés en toute sécurité.

Selon Progress Report on Household Drinking Water, Sanitation and Hygiene 2000-2020, entre 2016 et 2020, la proportion de la population mondiale ayant accès à de l’eau potable gérée en toute sécurité à domicile a augmenté, passant de 70% à 74% tandis que l’accès aux services d’assainissement gérés en toute sécurité est passé de 47% à 54% et l’accès aux installations permettant de se laver les mains avec de l’eau et du savon de 67% à 71%

.

Il faut retenir que l’engagement du Gouvernement malien dans l’atteinte de l’ODD 6 à travers la révision des outils d’orientation du secteur comme le Cadre Stratégique pour le Relance Économique et le Développement Durable (CREDD 2019-2023) a abouti à la relecture de la politique Nationale de l’Eau, de la Politique Nationale d’Assainissement et le Code de l’Eau, afin d’amplifier l’impact de la synergie d’action des acteurs. Il ressort clairement des constats que l’atteinte de l’ODD 6 d’ici 2030 est menacée par plusieurs défis majeurs exacerbés par la crise sanitaire due à la COVID-19 et l’insécurité. Ces défis concernent: la mobilisation endogène des financements à hauteur des besoins; le relèvement des capacités de maitrises d’ouvrage des Collectivités Territoriales; les données sur les investissements des acteurs notamment des ONG, Société civile et le secteur privé; les capacités des acteurs du secteur à améliorer la performance pour un accès durable au WASH.

Pour faire face à ces défis, l’expérience a appris à IRCWASH que trouver des solutions à long terme pour un accès équitable et inclusif passe par la construction de systèmes résilients WASH aux niveaux communal et national. Les systèmes dans le jargon d’IRC WASH sont constitués d’institutions et d’organisations opérant des ressources humaines, matérielles, techniques, technologiques et financières nécessaires à la fourniture des services WASH.

Ce séminaire national dont prendront part les principaux acteurs, les décideurs, les organisations de la société civile, le secteur privé, les partenaires techniques et financiers du secteur, les ONG, les instituts de recherche, il s’agira de permettre à ceux-ci d’échanger et de se mobiliser autour des systèmes WASHrésilients au Mali. Ces assises seront mises à profit pour: créer une “Learning alliance” sur le renforcement des systèmes WASHrésilients au Mali; rechercher un engagement financier et politique des partenaires au développement et du Gouvernement pour prioriser l’accès aux services WASH dans les centres de santé, les maternités et les écoles ; etrenforcer les capacités des participants surl’approche systémique et le processus de master-planning dans les trois (03) Communes d’intervention de l’IRC WASH Mali.

Au total, six (06) thématiques feront objet de présentations, de panels de discussion par des spécialistes. Il s’agit notamment: i) l’action collective en pratique dans les systèmes WASH; ii) l’intégration du WASH dans l’éducation et la santé (École et centres de santé) partage d’expériences, défis et perspective; iii) le renforcement des systèmes WASH dans un contexte fragile; iv) la Gouvernance des ressources en eau: enjeux et perspectives; v) l’apport du secteur privé dans les systèmes WASH (technologies, qualité des services pour la durabilité, financement); vi) les recherches et pratiques, expériences des Instituts de recherches et des Universités dans le système WASH.

Ce séminaire est une opportunité d’apprentissage, de partages d’expérience, de plaidoyer, de renforcement de capacité et de réseautage entre divers acteurs du secteur. Les conclusions de ce séminaire feront objet de partages et de prise d’engagement des différents partenaires au développement.

Ensemble ! Mobilisons-nous pour des services WASH résilients au Mali.

Par Tougouna A. TRAORÉ, Vice-président RJEPA

3 thoughts on “DES SYSTÈMES WASHRÉSILIENTS AU MALI, PARLONS-EN !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.