jeu. Nov 21st, 2024

MENACES VERBALES CONTRE LE JOURNALISTE BLOGUEUR MALICK KONATÉ, SUITE  À UN REPORTAGE DE LA CHAÎNE FRANÇAISE «BFM TV»


LA MAISON DE LA PRESSE CONDAMNE ET RÉITÈRE SA DÉTERMINATION À DÉFENDRE L’EXERCICE DU MÉTIER

Dans un communiqué de Presse rendu public, ce dimanche 06 novembre 2022, la Maison de la Presse affirme  avoir  suivi avec grande attention  et inquiétude les réactions suscitées sur les réseaux sociaux suite à la diffusion d’un reportage de la chaîne française «BFM TV» sur le Mali. Reportage suite auquel  notre confère M. Malick Konaté  est visé par des menaces verbales. Toutefois, la Maison de la Presse condamne ces actes  tout en réitérant sa détermination à défendre l’exercice du métier.

L’affaire continue d’enflammer  les débats sur les réseaux sociaux  depuis quelques jours. Dans ce communiqué rendu public, ce dimanche 6 novembre 2022, la Maison de la Presse n’est pas allée par «quatre chemins» face à ces dérives contre les médias. Elle affirme condamner  cet acte contre M. Malick Konaté visant aussi la profession.

«La Maison de la Presse suit avec attention et inquiétude les réactions suscitées notamment sur les réseaux sociaux suite à la diffusion d’un reportage par la chaîne française «BFM TV» sur le Mali. Après recoupement, il ressort que notre confrère Malick Konaté a fourni un  élément sous forme d’interview, réalisé avec des membres du Mouvement Yèrèwolo Debout sur les Remparts. Ces derniers ont reconnu être informés de l’utilisation de cet élément par des médias y compris étrangers.

La Maison de la Presse condamne les menaces et agressions verbales dont fait l’objet  notre confrère Malick Konaté. Tout individu a droit à la présomption d’innocence», déclare la Maison de la Presse   a travers ce communiqué rendu public, ce dimanche 09 novembre.

Et d’ajouter: «La Maison de la Presse déplore les appels à atteinte à l’intégrité physique et les injures grossières dont il fait l’objet. La Maison de la Presse rappelle aux autorités que ces menaces sont faites publiquement et les auteurs sont connus. Qu’elles prennent leur responsabilité face à cela pour éviter tout dérapage».

DES MISES EN GARDE

Par ailleurs, la Maison de la Presse rappelle à tous les acteurs notamment ceux opérant sur les réseaux sociaux que l’État souverain du Mali dispose de tous les moyens aujourd’hui pour identifier, démasquer et traquer tout individu, tout État impliqué dans des activités subversives contre notre pays qui connaît une crise multiforme.

«Pour ce faire, la Maison de la Presse invite à la prudence et à la mesure dans les déclarations qui peuvent avoir des conséquences regrettables.

Enfin, la Maison de la Presse réitère sa ferme détermination à défendre l’exercice du journalisme et la libre expression plurielle dans le respect des règles d’éthique et de déontologie», ajoute le communiqué.

PAR BABA DEMBÉLÉ – NOUVEL HORIZON 

About Author


Laisser un commentaire