LE PRÉSIDENT DE LA FMHB, COMMISSAIRE COLONEL CHEICK MOHAMED CHÉRIF TOUNKARA, OBTIENT LA MENTION « TRÈS BIEN »
Le Président de la Fédération Malienne de Handball (FMHB) , le Commissaire-colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara, était l’invité du 4 ème Numéro de l’émission « 90 minutes pour convaincre » initiée par l’Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM). L’émission qui s’et déroulée hier jeudi 18 juillet 2024 dans la grande salle de la Maison de la Presse, était animée par Djélika Guindo de Renouveau TV, et Baba Traoré de la Radio Guintan. Était également présent le Président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré, des membres de l’AJSM et de nombreux passionnés de handball.
90 minutes durant, le patron du Handball malien a éclairé l’assistance sur des sujets relatifs à son arrivée au sein du domaine sportif, en particulier le handball. Il a aussi évoqué ses relations de partenariat avec l’instance supérieure du handball africain, le département malien des Sports, le Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM) et les fédérations des différentes disciplines sportives. Le Président de la Fédération Malienne de Handball (FMHB) , le Commissaire-colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara a notamment évoqué les difficultés et les perspectives pour l’avenir du Handball sans oublier les grandes ambitions qu’il a pour ce sport.
Abordant le premier sujet de l’émission, le Commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara, dira qu’aujourd’hui, le handball malien se porte très bien : « Inviter le handball dans cette émission de l’AJSM est déjà pour nous une marque de vitalité et de considération pour notre discipline. Ce n’est pas gagné d’office. Il y a eu des chemins, car on vient de loin, et il y a beaucoup qui reste à faire. Pour le moment, nous pouvons nous estimer heureux de ce qu’on a pu accomplir en trois (3) ans. En 3 ans, on a pu réussir à décupler les compétitions, alors qu’avant, on faisait juste la coupe du Mali et le championnat combinés. Avant, on faisait une dizaine de matchs par an, aujourd’hui on a 130 matchs par an. Nous avons réussi à participer à plusieurs compétitions nationales et internationales. Pour une ou deux compétitions par mandat, cette fois-ci pour cette année nous avons eu trois sorties à l’international. Nous pouvons dire aussi que nous avons créé plusieurs ligues régionales, à commencer par les Ligues de Koulikoro et Nioro du Sahel, la Ligue de Dioïla, et la Ligue de Kita. Des points qui prouvent que le Handball se porte bien au Mali », a-t-il détaillé.
Concernant le nombre de licenciés du Handball et de clubs
Le Commissaire-colonel Cheick Mohamed Chérif Tounkara dira que la Fédération Malienne du Handball compte aujourd’hui à peu près 1500 licenciés. Si cela peut paraître minime pour certaines disciplines, a-t-il précisé, cela est très important pour le handball. En trois ans, dira-t-il, le handball malien peut s’estimer heureux avec la création de nouvelles ligues régionales qui ont contribué à la fabrication des licences. Sans compter de nombreux non licenciés mais initiés au handball, comme au niveau des lycées à travers le Ministère des Sports. « Je salue le ministre Fomba à travers son projet pour la promotion des disciplines peu connues, où nous avons organisé le handball à l’école, avec une vingtaine de professeurs d’EPS initiés qui sont des réservoirs pour nous ».
Concernant les clubs, il fera cas d’un club par région, par ligue et aussi à Bamako où il y a une dizaine de clubs. Ce qui fait à peu près une vingtaine de clubs affiliés à la FMHB.
Le parcours d’un passionné de sports
Passionné de sports dans l’âme depuis l’enfance et multidisciplinaire durant toute sa carrière, le Commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara fut Président de club, plus précisément du Centre omnisports de Missabougou, avant d’être Président de la Ligue de Handball, puis Président de la Fédération Malienne de Handball. Aujourd’hui, il est un président heureux, compte tenu de l’évolution que la discipline qui a connu un véritable essor en si peu de temps, toujours dans l’entente et l’union entre lui et les autres membres de son Comité exécutif. Partout où il est passé, le Commissaire-colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara a toujours su inculquer le travail, convaincu que le résultat est au bout de l’effort. « Mon secret, c’est d’abord l’union et l’entente qu’on arrive à cultiver tous les jours, et les décisions prises, généralement après une longue discussion, est la décision de tout monde. Il faut surtout rassembler le plus possible. On a des adversaires, mais on n’a pas d’ennemis. C’est ainsi que le handball malien arrive à frayer son chemin et prendre toute la place qu’il mérite sur le plan national », a déclaré le commissaire-Colonel Tounkara. Et de poursuivre : « On fait venir chaque ligue une fois par année pour parler de l’avenir, des grands points que l’on veut entamer, et quand elle adhère, ça va plus vite. Quant aux joueurs, nous sommes ouverts à eux, accessibles au quotidien. Nous recevons des appels et des sollicitations et nous sommes également à l’écoute de la presse sportive… On m’a élu avec 100% des voix et toutes les ligues ont voté pour moi. Chaque ligue a donné l’engagement de rester à mes côtés, de me soutenir et de m’aider à bien accomplir mon mandat, parce que nous savons d’où nous venons et l’espoir est permis… ».
L’homme joue dans presque toutes les disciplines sportives : football, handball, volley, pétanque, athlétisme… Dans sa carrière militaire, partout où il est passé, le Commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara a apporté sa touche de leader sportif. Quant aux activités phares réalisées pendant son mandat, le Commissaire colonel Tounkara a affirmé que l’on peut être fier, même si beaucoup reste à faire. « Nous avons battu plusieurs records et amené beaucoup d’innovation au sein du handball malien, notamment la multiplication des pairs d’arbitre, passés d’un à 15 paires d’arbitre, maintenant le championnat et le Mali est dans l’air du temps ».
Pour la formation des entraîneurs, un gros travail a été effectué, car à l’arrivée du Commissaire-colonel et son équipe, il n’y avait pas d’entraîneur diplômé au Mali qui pouvait officier un match. Tous les entraîneurs ne pouvaient pas s’asseoir sur le banc de touche parce que le diplôme requis n’était pas là. En collaboration avec le COSM, ils ont alors sollicité et obtenu des sessions de formation des entraîneurs qui sont aujourd’hui 15 en licence D et 3 personnes ont la licence C. Des efforts qui ont valu la visite du Président du Handball Africain au Mali qui, après sa visite, a donné une compétition de challenge au Mali en 2023.
Les Perspectives au niveau national et international
Selon le Commissaire-colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara, des efforts sont en cours pour former les entraîneurs maliens à avoir la licence A. Toute chose qui impactera forcément le niveau des joueurs qui ne peuvent être à la hauteur si on n’a pas de bons entraîneurs. C’est pourquoi, dira-t-il, « lors de nos sélections, nous faisons en sorte que les régionaux participent pour avoir un vivier d’élites sur le plan national, pour avoir des joueurs d’expérience. Et pour le moment, l’objectif n’est pas d’amener tout de suite un trophée, parce qu’on connaît notre niveau, mais de faire une bonne participation ».
Faut-il rappeler que le Commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara, Président de la Fédération Malienne de Handball depuis le 18 juin 2022, est un homme ambitieux qui conduit la destinée du handball malien. Son crédo est que le handballeur puisse vivre du handball. De son élection à ce jour, le Commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara a donné un nouveau visage à la discipline à travers la multiplication des compétitions, le renforcement des capacités des acteurs du handball malien. Son arrivée à la tête du handball malien n’est pas un fait du hasard, puisqu’il fut d’abord un officier du sport à la Garde Nationale où son passage a laissé de très bons souvenirs. On compte en plus à son actif la création des salles de gymnastique et de natation pour tous les corps. Son passage à la ligue ainsi qu’à la fédération a aussi laissé des traces indélébiles.