LE NOUVEAU PDG, MAMADOU MOUSTAPHA DIARRA OFFICIELLEMENT NOMMÉ PAR LES ADMINISTRATEURS
Suivant les textes autorisant la nomination du président directeur général (PDG) de la Compagnie Malienne pour le Développement des textiles (CMDT) en conseil d’administration, les administrateurs de la structure ont procédé à la nomination de M. Mamadou Moustapha DIARRA à la tête de la société. C’était le mardi 30 juillet 2024, lors du 101ème conseil d’administration de la CMDT qui s’est déroulé à l’hôtel de l’amitié sous la présidence de M. Mohamed Sidda DICKO, doyen des administrateurs.
Au cours dudit conseil d’administration, était présent le désormais ex- PDG de la CMDT, Dr Nango DEMBELE, relevé de son poste le 16 juillet 2024 après y avoir passé près de cinq ans (novembre 2020 à juillet 2024) . Dr Nango DEMBÉLÉ a été salué au nom de tous les travailleurs par le secrétaire général du syndicat de la CMDT pour le service rendu au personnel.
Ainsi, le doyen des administrateurs, M. DICKO a nommé, à l’unanimité des membres présents et représentés, M. Mamadou Moustapha DIARRA, en qualité de président directeur général de la Holding CMDT et du président du conseil d’administration.
Par la suite, le conseil d’administration a fixé la rémunération du nouveau PDG aux mêmes conditions que celles de son prédécesseur.
Qui est Mamadou Moustapha DIARRA, nouveau PGD de la CMDT ?
Originaire de Koulikoro, Mamadou Moustapha Diarra est professeur à l’IPR/IFRA de Katibougou et Ségou. Fils d’enseignants, son père était également professeur à l’IPR de Katibougou. Sa mère, une enseignante rigoureuse, a contribué à la réputation d’excellence de leur famille. Après avoir obtenu son baccalauréat avec mention « bien » au lycée Askia Mohamed, il a reçu une bourse d’excellence pour l’Ukraine, où il a obtenu un master à l’Académie d’Aménagement Hydraulique en 1996.
En 1999, Diarra a commencé à enseigner à l’IPR de Katibougou, se spécialisant dans la gestion des entreprises agricoles, la gestion stratégique, l’économie des aménagements hydro-agricoles, et le montage de projets de développement rural. Pour enrichir son parcours, il s’est rendu au Burkina Faso en 2010 pour une formation des formateurs sur l’approche Value Links de la GIZ. Il a également été formateur et consultant pour la FAO et d’autres organisations internationales.