sam. Déc 21st, 2024

LACEMENT DE L’ÉDITION 2024 DE LA  «SUPER COUPE ASSIMI GOÏTA»


LE PRÉSIDENT DE LA COMMISSION D’ORGANISATION CHEICK MAMADOU CHÉRIF TOUNKARA LANCE UN APPEL AUX RESSORTISSANTS DE TOUTES LES RÉGIONS À VENIR SUPPORTER LEURS ÉQUIPES

Le Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga a donné, le vendredi 16 Aout dernier, le top départ de la 4ème édition de la Super coupe Assimi Goïta au Stade Municipal Mamadou Konaté . L’évènement a noté la présence du Secrétaire Général de la Présidence et de plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, ainsi que du Président de la Commission d’organisation de ladite coupe, le Commissaire-colonel Cheick Mohamed Chérif Tounkara et des personnalités du monde sportif. En guise de match inaugural, l’équipe de Sikasso qui affrontait celle de Sikasso a gagné par 2 buts à 0. Au Total 12 équipes sont engagées dans ce tournoi de football dénommé « Super coupe Assimi Goïta », édition 2024.

L’organisation de ce tournoi émane de la volonté du Président de la Transition, Chef de l’État, de promouvoir la jeunesse dans l’élaboration de toute la politique de développement en prenant en compte sa contribution au Développement de notre pays. En réaffirmant sa volonté d’impliquer davantage la jeunesse dans la gestion, le Président de la Transition est un fervent adepte de la promotion de la jeunesse à travers le sport en général, et le football en particulier. La Super coupe Assimi Goïta est aussi un cadre de rassemblement des jeunes du Mali et d’expression des jeunes du Mali pour soutenir la transition.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par plusieurs activités, dont le défilé des équipes participantes, un match de gala qui a opposé les journalistes maliens à l’équipe de l’AES. Ce match s’est soldé par la victoire de la presse sur le score de 1 but à 0.

Un appel à l’union

Dans son allocution de bienvenue, le Président de la Commission d’organisation de la Super coupe Assimi Goïta, le colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara, a remercié le Président de la Transition, chef de l’État qui, de la première édition à nos jours, l’a gratifié de  son accompagnement pour magnifier cette activité. Après avoir rendu grâce à Dieu, il expliquera notamment que  cela fait quelques années que cette compétition est organisée par les mêmes personnes depuis la première édition, et qu’elle gagne, d’année en année, en expériences avec l’accompagnement et le soutien du Président de la Transition : « Pour cette année, nous sommes très heureux d’abriter cette compétition dans un stade entièrement rénové par le Chef de l’État. Cela nous a entièrement motivé. Nous assistons à des matchs de belles factures et tous les gouverneurs ont envoyé leurs équipes pour compétir au nom de la région.

Nous saluons les gouverneurs ainsi que les joueurs et leur demandons de jouer dans le fair-play, dans la paix et la cohésion sociale, en mettant le Mali par devant. À l’issue de ces rencontres, c’est le Mali qui gagnera et c’est également la jeunesse malienne qui gagnera comme le Président Assimi même le voudra », a-t-il indiqué.

 Par ailleurs, le Président de la commission a invité tous les ressortissants des régions à sortir massivement pour supporter leurs équipes engagées, dans ce tournoi dont l’entrée est totalement gratuite.

Quant au ministre de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Fomba, il dira que la « Super coupe Colonel Assimi Goïta » a grandi, au point de devenir un évènement sportif national incontournable durant les vacances scolaires, un créneau où le vivre ensemble, la fraternité, la camaraderie, l’acceptation de l’autre, le respect de l’autre dans l’adversité, l’intégration, la cohésion sociale et l’unité nationale sont au rendez-vous.

Le Premier ministre Dr Choguel K. Maïga, très heureux de prendre part à ce coup d’envoi, a fait savoir que « C’est la jeunesse malienne qui a gagné, et c’est le Mali qui a gagné ce soir ».

À noter que la super coupe se tiendra jusqu’au 21 Septembre prochain à raison de deux matchs par jour au Stade Municipal Mamadou Konaté.

Alpha C. SOW  NOUVEL HORIZON

About Author