LES DOUANES MALIENNES SAISISSENT 500 000 EUROS DANS UN EMBALLAGE DE FORTUNE À L’AÉROPORT DE BAMAKO
La vigilance des agents des douanes maliennes a permis le lundi 12 août 2024, d’intercepter des liasses de billets d’Euros s’élevant à un montant total de 500 milles euros. Cette somme faramineuse était dissimulée dans un emballage de fortune à l’aéroport international Président Modibo KEITA de Bamako.
En effet, la saisie de 500 mille euros (soit plus de 329 millions de francs CFA), a été réalisée par les gabelous dans les bagages sur d’un homme d’affaires qui s’apprêtait à se rendre au Congo Brazzaville. Les agents ont identifié et appréhendé l’homme d’affaires dans la zone d’embarquement de l’aéroport après la découverte des paquets de billets de banque. Ses diverses tentatives pour éviter les conséquences légales ont échoué, et il a finalement dû se soumettre à la rigueur de la loi.
Dans le contexte actuel de terrorisme international, la circulation, selon la procédure, des fonds doit être nécessairement traçable et contrôlée. Les contrevenants à cette mesure de contrôle des changes et de sécurité nationale s’exposent à la rigueur de la réglementation douanière. Le bureau des douanes de l’Aéroport a la main particulièrement lourde dans la procédure dès qu’il s’agit de drogue ou de non déclaration de devises. L’individu en question, afin d’échapper au paiement de certaines taxes, n’a pas été plus inspiré que d’emballer soigneusement les liasses d’euros et de les cacher au fond d’un colis banalisé. Le délinquant, malgré la complicité locale, n’a pas intégré dans sa démarche de contournement, le professionnalisme des hommes de l’Inspecteur Général Amadou KONATE. L’individu, malgré l’aide locale dont il bénéficiait, n’a pas échappé au professionnalisme des agents sous la direction de l’Inspecteur Général Amadou Konaté. Cette énième prouesse des gabelous réaffirme leur ferme volonté à combattre le trafic sous toutes ses formes. Toute chose qui cadre parfaitement avec les nouvelles orientations des plus hautes autorités du pays.