mer. Jan 22nd, 2025

PREMIÈRE SORTIE DE TERRAIN DANS LES CHAMPS DE CULTURE DE COTON POUR LE MINISTRE DE L’AGRICULTURE ET LE PDG DE LA CMDT


UNE VISITE DE PRISE DE CONTACT ET DE DIAGNOSTIC DE LA CAMPAGNE AGRICOLE EN COURS

Nommés à la faveur du conseil des ministres du 16 juillet 2024, le nouveau ministre de l’agriculture, Mr Daniel Siméon KELEMA, et le nouveau Président Directeur Général de la CMDT, Mr Mamadou Moustapha Diarra, accompagnés d’une forte délégation, ont effectué du 15 au 17 août 2024, leur première visite de terrain dans la filiale Nord-Est de la CMDT à Koutiala. Cette tournée avait pour objectifs d’établir des contacts avec les agriculteurs, de discuter des enjeux du secteur, d’évaluer le déroulement de la campagne et d’identifier les problèmes à résoudre en urgence.

La délégation ministérielle, respectant la tradition, s’est d’abord rendue chez les autorités religieuses et coutumières, afin de faire les salutations d’usage. Par la suite, la délégation a procédé a la première étape de la tournée qui a débuté par la localité de Touna située dans le cercle de Bla. Sur les lieux, les deux responsables en charge du secteur de l’agriculture et du coton ont pu échanger avec les producteurs de coton de la zone, qui les ont chaleureusement accueillis.

Selon le ministre Daniel Siméon KELEMA, « Nous sommes là aujourd’hui pour non seulement rencontrer les acteurs dans les champs, mais aussi échanger sur certaines contraintes qu’ils rencontrent au cours de cette campagne. Donc ça nous donne un aperçu général sur la physionomie de la campagne, mais aussi sur les contraintes dans lesquelles la campagne a démarré et à quel nouveau on se trouve aujourd’hui ; et quelles sont les perspectives ». Aux dires du ministre KELEMA, des contraintes subsistent notamment avec le traitement des plantes. Malgré tout, il estime que ledit traitement est partie intégrante de la culture de coton « Qui parle de coton, sait qu’il faut des traitements. C’est 5 à 6 traitements, ça fait partie de la culture du Coton, donc ce n’est pas nouveau pour nous. Mais la persistance des ravageurs qui sont là il faut que l’encadrement puisse se donner la main et donner des conseils appropriés pour qu’on puisse atténuer l’impact ravageur de ces insectes. Mais quand on voit la physionomie, ça rassure » a expliqué le ministre KELEMA.

En effet, lors des échanges avec les agriculteurs, ces derniers ont fait part de leurs préoccupations qui sont notamment liées aux insectes ravageurs de cultures (les jassides) qui persistent dans les champs. Face à ce fléau, le ministre a rassuré que des dispositions adéquates seront prises, afin que la campagne 2024-2025 en cours se déroule pour le mieux.

Pour sa part, le président de la compagnie malienne de développement des textiles (CMDT) Mr Mamadou Moustapha Diarra a mis un accent particulier sur la nécessité pour les agriculteurs d’être soudés entre eux et avec la CMDT : « Je demande aux agriculteurs de se donner la main, car l’union fait la force.  Une bonne collaboration avec la CMDT permettra d’atteindre les objectifs escomptés pour la filière coton. Et ce sera au profit de tous les maliens » a-t-il fait savoir.

Le ministre de l’Agriculture n’a pas manqué de transmettre aux agriculteurs le soutien constant et indéfectible du président de la transition, le colonel Assimi Goita qui se bat pour l’autosuffisance alimentaire, deuxième pilier de la souveraineté d’un pays. « Depuis 2012, le pays est confronté à des difficultés, mais nous n’avons pas connu la faim, cela grâce à votre engagement, vous les agriculteurs, je vous encourage à garder cette dynamique » a fait part aux agriculteurs le ministre KELEMA.

À noter que pour la campagne agricole 2024-2025, il est attendu 780 000 tonnes de coton graine.

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU NOUVEL HORIZON DU LUNDI 17 AOUT 2024

Awa Chouaidou TRAORE-  NOUVEL HORIZON

About Author