LES DOUANES MALIENNES RÉCOLTENT PLUS DE 70 MILLIARDS DE FCFA EN JUILLET 2024
LES DOUANES MALIENNES POURSUIVENT AVEC LES succès la mobilisation des recettes pour renflouer les caisses de l’Etat. Comme en 2023 où les gabelous placés sous la conduite de l’Inspecteur Général Amadou Konaté ont dépassé les objectifs budgétaires à eux assignés, les signaux sont au vert pour l’exercice 2024. Il nous revient sur ce point que sur les 795 milliards FCFA assignés aux Douanes Maliennes pour l’année 2024, plus de 70 milliards ont été mobilisés en juillet 2024.
Pourvoyeuses par excellence de fonds pour les caisses de l’Etat, les Douanes Maliennes ont toujours joué leur rôle pour atteindre les objectifs qui leurs sont assignés par les plus hautes autorités. De l’avènement de la maladie du covid-19 en fin 2019 à nos jours , les gabelous Maliens ont réussi chaque fois à mobiliser les ressources pour les caisses de l’ Etat . À titre de rappel, les plus hautes autorités du pays avaient fixé les recettes Douanières de l’exercice 2023 à la somme de 721, 289 milliards de FCFA. À la clôture des comptes au 31 décembre 2023, les Douanes avaient mobilisé une enveloppe de 758, 490 milliards de FCFA soit un excédent de 37,2 milliards en 2023 qui fait un taux de réalisation de 105, 16 %.
Pour le présent exercice en cours, tout porte à croire que les objectifs seront dépassés au regard des réalisations mensuelles enregistrées depuis le début de l’année. Selon nos recoupements, l’Inspecteur Général Amadou KONATE avait dès le début de l’exercice 2024 sensibilisé ses hommes pour la réussite de la mission surtout après avoir eu des pressions sur les épaules suite aux nombreuses lettre de félicitations du Ministre des Finances qui encourage toute l’équipe à préserver dans leur lancée de réussite . Pour ce faire, des missions ont été initiées dans pratiquement tous les services douaniers dans les régions et au niveau du District de Bamako. Il s’agissait à travers ces missions d’expliquer à tous les services douaniers, les objectifs du Directeur Général Amadou KONATE qui portent sur trois (03) points. En premier lieu, il s’agit pour le Directeur Général des Douanes Maliennes de booster les recettes à travers l’engagement de toute son équipe. Le second objectif vise à lutter contre la fraude dans son ensemble et le troisième point souligné aux éléments est relatif à la mise en exergue des réformes douanières planifiées.
Il faut rappeler que pour passer ces différents messages du Directeur Général, le Directeur Régional des Douanes du District de Bamako a fait le tour de toutes les structures relevant de sa direction. Dans cette dynamique, il nous revient que les Douanes ont effectué des réalisations encourageantes depuis le début de l’année. Au titre de la mobilisation des recettes pour le mois de juillet dernier, nos sources évoquent plus de 70 milliards FCFA à la date du 31 juillet dernier.
Par Mahamane TOURE – NOUVEL HORIZON