L’INSPECTEUR GÉNÉRAL AMADOU KONATÉ PREND FONCTION
La vice-présidence de l’ organisation des Douanes de l’Afrique de l’Ouest est confiée au Mali qui a été installé dans ses fonctions le mardi 13 août 2024 à travers la personne du Directeur Général des Douanes du Mali, l’Inspecteur Général Amadou KONATE . La cérémonie s’est déroulée dans la capitale Nigériane à Abuja en présence des autorités douanières de ce pays et de plusieurs représentants de la région Douanière des 24 pays membres .
Le Contrôleur Général des Douanes, Bashir Adehini ADEWALE, Directeur Général des Douanes nigérianes et vice- président sortant a en effet passé le relais à l’Inspecteur Général Amadou KONATE suite à l’élection de ce dernier à Bamako à la faveur de la 30 eme Conférence des Directeurs Généraux des Douanes de l’Afrique de l’Ouest. « Mon cher collègue et frère , grâce à votre dévouement , votre leadership et votre engagement sans faille , notre organisation a connu une période de croissance et d’innovation remarquable » a indiqué le DG des Douanes Maliennes à l’endroit de son homologue DG des Douanes Nigerianes.
Il a rappelé que sous la direction de son prédécesseur, l’organisation a su relever de nombreux défis. « tous ces acquis durant votre passage à la tête de la vice-présidence seront capitalisés consolidés et utilisé à bon escient .nous prenons le relais ici à Abuja en terre nigériane africaine en toute humilité et avec une détermination renouvelée je puis vous affirmer que la vice-présidence continuera à mettre tout en œuvre pour conduire ces activités autour de ces valeurs fondamentales qui sont le professionnalisme l’éthique la solidarité la transparence et la performance » a indiqué le nouveau vice-président de l’organisation des Douanes de l’Afrique de l’Ouest . Il ajoutera que ceci implique la concentration des efforts sur des actions prioritaires du plan d’action stratégique 2023 2027 afin de continuer à bâtir, « l’avenir de notre organisation » a fait savoir l’Inspecteur Général Amadou KONATE.
Au niveau des Douanes Maliennes, on estime que l’élection du Mali au prestigieux poste de la Vice-Présidence a été motivée par trois facteurs essentiellement. « Le premier est la vision du candidat dont la pertinence a manifestement séduit les pairs Directeurs Généraux ; Le deuxième se trouve dans la confiance placée en l’homme compte tenu de son leadership prouvé et de sa maîtrise des instruments généraux du commerce international ; Le troisième, non moins important, demeure l’accompagnement des autorités maliennes qui ont mis en branle son armada diplomatique » , renseigne les Douanes Maliennes.