PLUS DE 15 MILLIARDS DE FCFA D’ÉCONOMIES RÉALISÉES PAR AN GRÂCE AU CENTRE D’EXPERTISE TECHNIQUE DES DOUANES
La douane constitue un des piliers de l’économie nationale qui contribue fortement au renflouement des caisses de l’Etat. Au moment où la digitalisation des services de paiement de l’administration est en marche, les douanes maliennes elles, ont pris de l’avance avec un programme dénommé « Programme de Modernisation du Contrôle des Opérations du Commerce International ». L’objectif de ce programme étant la sécurisation des recettes douanières dans un contexte d’allègement des formalités du commerce international à travers la sélectivité des contrôles, le ciblage et l’analyse du risque, il a été mis en place un centre dénommé Centre d’Expertise Technique (CET). Récemment lancé, ce centre permet notamment de déterminer la classification et la valeur des marchandises, à partir des documents fournis par l’importateur ou son représentant et sur la base de son système d’analyse du risque, de vérification, de classification et de détermination de la valeur. L’autre prérogative majeure du Centre est d’augmenter substantiellement les recettes douanières.
Afin de s’assurer du bon fonctionnement de ce nouveau mécanisme, la commission des finances, de l’économie, du plan, de la promotion du secteur privé et des industries du CNT, avec à sa tête le président Mr Mamadou TOURE, a effectué le lundi 05 Aout 2024, une visite au sein dudit centre hébergé à la direction générale des douanes. L’objectif de cette Visite étant de s’assurer de l’effectivité du fonctionnement de la structure dont le rôle est central dans l’augmentation des recettes douanières.
Arrivé à la tête des douanes en Aout 2021, l’inspecteur général, Amadou KONATE met les bouchées doubles pour relever chaque année des défis encore plus élevés. Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre des activités du centre d’expertise technique, il s’assure la aussi que le travail soit fait comme il faut, d’où le satisfecit de la délégation de la commission des finances, de l’économie, du plan, de la promotion du secteur privé et des industries du CNT.
Selon les précisions du directeur général des douanes, « Le centre est constitué D’experts du métier douanier et d’experts en informatique. C’est l’un des avenirs de l’administration des douanes, en tout cas en termes de modernisation et c’est un centre qui s’occupe de la gestion des risques documentaires et qui émet un rapport de réconciliation et qui constitue un outil d’aide au niveau des bureaux de destination et d’aide à la décision du vérificateur » . L’inspecteur général des Douanes KONATE a tenu à préciser qu’il ne s’agit aucunement du vérificateur général, mais plutôt du vérificateur de douaniers qui est au niveau du bureau. « Quand celui-ci est alerté par rapport au risque soulevé par ce centre, cela permet facilement d’assoir sa décision sur une cargaison. En faisant une bonne analyse du risque. Nous procédons à ce qu’on appelle la rationalisation des contrôles » a expliqué le directeur général des douanes.
Se disant fier du travail abattu par les douanes, les membres de la commission finance du CNT avec à leur tête Mr Mamadou TOURE, n’ont pas manqué de manifester leur satisfecit : « Notre mission c’est essentiellement de vérifier , rencontrer les agents de cette structure, voir les difficultés auxquelles ils sont confrontés et ensemble trouver des solutions aux problèmes auxquels ils sont confrontés » a déclaré Mr Touré . À ses dires, La création de cette structure permet à l’Etat du Mali de faire actuellement une économie substantielle de près de 15 Milliards De Fcfa par An. Un montant qui était avant affecté à la structure de vérification.
À noter que une fois de plus, au cours de cetet visite des conseillers de la république, les efforts consentis par les douanes avec à leur tête l’inspecteur général Konate ont été valablement salués, toute chose qui a valu au directeur général de chaleureuses félicitations.