LE PMU-MALI FAIT DON DE VIVRES ET NON VIVRES AUX RÉFUGIÉS DE FALADIÉ D’UNE VALEUR DE 6.826.250 FCFA
À l’occasion de la célébration de son 30ème anniversaire, la société Pari Mutuel Urbain ( PMU-Mali) poursuit ses œuvres qui rentrent dans le cadre de la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). C’est en droite ligne de ces œuvres que la société s’est engagée dans une action humanitaire significative en faveur des refugiées du camp de Faladiè. Pour témoigner sa solidarité et son soutien envers les populations déplacées, l’entreprise a effectué hier jeudi 12 Septembre 2024 un important don de vivres et non vivres à hauteur de 6 826 250 FCFA. Cette initiative démontre l’importance de l’engagement social et humanitaire du PMU-Mali, et sa volonté de contribuer positivement à l’amélioration des conditions de vie des personnes les plus vulnérables. La remise du don a été effectuée par Le directeur marketing et communication du PMU-Mali, Mr Baye Guindo au nom du Directeur Général Fassery Doumbia et de toute la société. Pour l’occasion, il était accompagné de plusieurs cadres du PMU Mali.
Après la remise de trois camions pour le ramassage d’ordures en faveur de la mairie du District de Bamako le mercredi 11 septembre, c’était au tour des personnes ayant fui l’insécurité au Nord et au Centre du pays qui sont réfugiés au camp de Faladié situé au niveau du marché à bétail (garbal) , de recevoir des denrées alimentaires et des non vivres de la part du PMU-Mali. Un don qui s’inscrit dans le cadre de la célébration du 30ème anniversaire du l’entreprise. Cette action d’une grande ampleur a été chaleureusement saluée par le porte-parole des réfugiés Aly Diakité, qui a exprimé sa gratitude et celle de tous les bénéficiaires ainsi que leur admiration pour l’initiative du PMU-Mali.
Dans une déclaration poignante, le porte-parole a souligné l’importance de cette assistance humanitaire, soulignant que l’aide apportée par l’entreprise aura un impact significatif sur la vie des réfugiés du camp de Faladiè. Il a mis en avant la générosité et la compassion dont le PMU-Mali a fait preuve envers leur communauté, affirmant que cette action apporte un réconfort et une lueur d’espoir dans des moments de grande précarité. Le porte-parole, Aly Diakité a également salué l’engagement continu du PMU-Mali envers les personnes déplacées, soulignant que cette solidarité renforce les liens entre les différents groupes et incarne l’esprit d’entraide et de soutien mutuel qui est si essentiel en ces temps difficiles.
« Nous sommes venus ici étant préoccupés car on ignorait ce qui pouvait nous arriver, mais au bout du compte, nous avons réalisé qu’on n’avait rien à craindre. Il est évident que nous n’avons pas les moyens mais depuis notre arrivée, nous avons eu de l’espoir. Le gouvernement et ses partenaires nous ont beaucoup aidés et ce don du PMU-Mali est la meilleure chose que l’on puisse avoir. Nous les remercions pour le respect et la considération qu’il nous ont accordés. Je vous remercie au nom de tous les réfugiés de ce camp » a-t-il conclut.
Un don d’une valeur de près de sept (7) millions de FCFA
Le directeur marketing et communication du PMU-Mali, Mr Baye Guindo, qui a remis au nom de la société le don aux bénéficiaires, a affirmé que la distribution de ces denrées alimentaires vise à garantir que chaque individu dans ce camp de réfugiés puisse répondre à ses besoins nutritionnels. En mettant en place cette initiative, l’objectif principal est d’assurer que les réfugiés du camp de Faladiè aient accès à une alimentation. Cette action humanitaire ne se limite pas qu’à offrir des repas ponctuels, mais elle s’inscrit dans une démarche plus large visant à promouvoir le bien-être des personnes déplacées.
Mr Baye GUINDO a par la suite évoqué les moments difficiles que traversent les personnes déplacées : « Les personnes déplacées et leurs différentes familles traversent un moment délicat. À leur arrivée à Bamako, ils ne connaissaient personne et sont sans revenus donc avec ce geste, nous leur facilitons l’accès à l’alimentation. Avec deux (02) tonnes de riz, cinq (05) bidons d’huile de vingt (20) litres, cent (100) cartons de spaghetti, deux-cents (200) moustiquaires, cinquante (50) matelas, cent (100) paquets de couches pour bébé, cinq (05) sacs de sucre de cinquante (50) kilos, cinquante (50) nattes et quatre (04) tentes pour une valeur totale de Six millions huit-cent vingt-six mille deux-cent cinquante FCFA (6.826.250 FCFA), cela leur permettra de diversifier leur alimentation et de se protéger contre le Paludisme en cette période hivernale. C’est un geste de solidarité et d’entraide envers les déplacés et cette action doit être un exemple à suivre pour d’autres entreprises ».
En permettant à chacun de subvenir à ses besoins alimentaires, le PMU-Mali contribue à restaurer un sentiment d’autonomie et de stabilité au sein de la communauté des réfugiés, leur offrant ainsi une lueur d’espoir et un soutien concret dans leur lutte quotidienne pour la survie.
Cette approche holistique démontre l’engagement profond de la société envers le respect de la dignité humaine et la satisfaction des besoins fondamentaux des populations vulnérables, renforçant ainsi les liens de solidarité et d’empathie au sein de la société.
Comme annoncé d’autres actions rentrant dans le cadre de la RSE sont prévues tout au long du mois de septembre.
Mohamed Ouattara – NOUVEL HORIZON