jeu. Nov 21st, 2024

FACE AUX MULTIPLES DÉFIS RENCONTRÉS PAR LES ONG INTERNATIONALES AUPRÈS DES SERVICES DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE


UN RÉFÉRENTIEL ADMINISTRATIF A ÉTÉ ÉLABORÉ PAR LE FORUM DES ONG INTERNATIONALES AU MALI (FONGIM) AVEC L’APPUI DE LA DGAT

Dans l’optique d’être mieux informé sur la gestion administrative avec les autorités maliennes, les membres du Forum des ONG Internationale au Mali (FONGIM) ont exprimé le besoin d’améliorer leurs connaissances sur le cadre institutionnel dans lequel ils interviennent. C’est dans ce cette optique qu’un Référentiel administratif a été élaboré par le Groupe Thématique Conformité du Forum des ONG International au Mali, (FONGIM) avec l’appui de la Direction Générale de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (DGAT). Pour ce faire, un atelier d’appropriation a été lancé dans ce sens hier jeudi 12 septembre 2024 à l’hôtel Maeva Palace de Bamako sis à l’ACI 2000.

La cérémonie de lancement de l’atelier était placée sous la présidence du Représentant de la Direction Générale de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (DGAT) , Mr Lacina Diarra, qui avait à ses côtés le Président du FONGIM, Dr Jean Mukenga, Directeur pays IMC, le Directeur Exécutif du FONGIM, Mr Hacen MOHAMMEDI, le représentant de la Délégation Spéciale de la Mairie de la Commune IV, les ONG membres et partenaires du FONGIM.

L’objectif général de cet atelier est de vulgariser le Référentiel administratif auprès des ONG internationales et nationales actives sur le territoire malien et des partenaires techniques et institutionnels. Et pour cause, dans la mise en œuvre de leurs activités au Mali, les membres du FONGIM continuent d’être confrontés à de multiples défis auprès des services de l’administration publique. En effet, l’analyse des différents obstacles a révélé globalement une faible maîtrise du cadre administratif et institutionnel malien par les ONG Internationales.

Aussi, cette méconnaissance du cadre institutionnel, dans lequel les ONG Internationales doivent s’inscrire, est elle-même liée à plusieurs facteurs sous-jacents, dont principalement le nombre important d’acteurs, la diversité et la complexité des inter-relations entre les différents départements administratifs impliqués ainsi que la multiplicité des textes réglementaires qui se superposent parfois. Ainsi, l’obsolescence de certaines politiques publiques et le caractère parfois informel des rapports entre les ONG Internationales et l’administration publique alimentent la faible maîtrise du cadre administratif.

En conséquence, la gestion administrative devient, d’une part , une tâche de plus en plus chronophage et complexe pour les ONG Internationales, et d’autre part elle alimente auprès du gouvernement un sentiment d’insubordination ou encore de remise en question de la souveraineté nationale par les ONG Internationales .

Face aux différents problèmes auxquels le Mali fait face actuellement, le Directeur Exécutif du FONGIM, Mr Hacen MOHAMMEDI, a indiqué dans son allocution qu’il y a quelques défis majeurs à relever avec l’évolution des évènements. Selon lui, parmi ces défis, il y a un défi d’accès des ONG Internationales ou la capacité d’intervenir sur une zone du territoire malien en coordination avec les autorités maliennes, que ce soit au niveau central ou au niveau régional avec les gouverneurs, les préfets et les municipalités. « Pour cela, nous avons quelques stratégies d’accès avec les communautés locales qui nous permettent d’accéder aux populations dans le besoin. Un grand défi auquel nous sommes confrontés est que les besoins augmentent avec les inondations, alors que beaucoup de sinistrés ont besoin d’une assistance. Malheureusement, on constate que les financements d’aide n’augmentent pas », a-t-il expliqué.

Pour faire face à cette situation, des plaidoyers sont faits au niveau du FONGIM au Mali et à l’international pour que les financements puissent être attribués aux acteurs humanitaires du développement.

Quant au Représentant de la Direction Générale de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (DGAT), Lacina Diarra, il dira que ce lancement revêt une importance particulière. En effet, enclenché en 2023, la rédaction de ces lignes directrices émane d’un besoin identifié, à la fois par les ONG internationales et la Direction Général de l’Administration territoire.

Selon M. Lacina Diarra , ce document servira de guide opérationnel pratique pour le respect de toutes les règles de conformité applicables au Mali auxquelles les ONG internationales sont assujetties. Il vise en outre à édifier de façon théorique et pragmatique toutes les ONG Internationales sur le cadre institutionnel malien relatif à la gestion politique et administrative des ONGI, afin de garantir leur conformité avec les règles et procédures nationales. « Ce document traduit aussi l’engagement et l’effort des ONG internationales au Mali afin d’apporter de l’aide à nos populations dans le respect de la souveraineté de notre pays, de ses lois et de ses politiques », dira-t-il.

M. Lacina Diarra , a notamment declaré « Nous ne ménagerons aucun effort pour accompagner les organisations à travers des services directs et/ou de référencement pour l’intérêt supérieur de nos populations ».

Quant au Président du FONGIM , Dr Jean Mukenga, il estime pour sa part que ce référentiel résume toutes les obligations légales auxquelles les ONG internationales actives au Mali doivent se conformer, et détaille les procédures pour se conformer à ces obligations. Il va ainsi faciliter les démarches administratives et les interactions des ONG internationales avec les différentes entités étatiques avec lesquelles le personnel des ONG internationales interagit régulièrement.

Dr Jean Mukenga de préciser que ce référentiel est le fruit d’une collaboration réussie entre les différents services de l’Etat malien et le FONGIM, avec l’appui constant et de haute facture de la DGAT/MATD. Avant de conclure en manifestant « Toute notre reconnaissance aux collègues de la DGAT pour leur soutien et leur disponibilité sans faille tout au long du processus d’élaboration de ce document important ainsi qu’aux différents ministères impliqués ».

L’autre temps fort de cette cérémonie de lancement fut la présentation du document de référence au grand public, suivi d’un échange à but de parfaire ledit document pour qu’il puisse être désormais une référence pour les ONG internationales et nationales qui souhaitent intervenir au Mali.

Faut-il rappeler que le FONGIM a été créé en 2010 pour une cinquantaine d’ONG internationales voulant mettre en commun leurs savoir-faire et leurs expertises au service du développement humain équitable et durable. Il vient remplacer le FONGEM (Forum des ONG Européennes intervenant au Mali) créé en 2002 et qui visait à mettre en place un espace d’échanges et d’actions d’entraide et d’assistance mutuelle. Le Forum est hébergé par le Norwegian refuges council (NRC) à Bamako. Ses missions sont entre autres d’offrir à ses membres un cadre de partenariat et de concertation avec les autres acteurs du développement et humanitaire, dans le but d’influencer les politiques et les actions des Partenaires techniques et financiers et du Gouvernement, pour une prise en charge optimale des besoins essentiels des populations vulnérables et marginalisées.

 Alpha C. SOW –  NOUVEL HORIZON

About Author