« Les systèmes sophistiqués que la Türkiye a fourni au Mali ont joué des rôles décisifs…pour la surveillance des agglomérations contre les attaques terroristes »
L’hôtel de l’amitié de Bamako a accueilli du monde le vendre 30 août 2024, pour la célébration du 102ème anniversaire de la victoire d’indépendance de la Türkiye . L’occasion fut opportune pour le diplomate Turc au Mali, SEM EFE CEYLAN, de revenir sur l’ultime sacrifice consenti par ses compatriotes de 1919 à 1922 pour acquérir leur indépendance et leur souveraineté ; les excellents rapports entre le Mali et la Türkiye et les défis sécuritaires similaires auxquels fait face le Peuple malien mais aussi les récentes inondations survenues dans les pays du Sahel. L’évènement a noté la présence du président du CNT , le Colonel Malick DIAW, du secrétaire général du ministère de la défense et des anciens combattants, le général Sidiki SAMAKE, le chef d’Etat major Général des armées, le général Oumar Diarra ainsi que de nombreux ambassadeurs accrédités au Mali.
Dans son intervention, SEM EFE CEYLAN a rendu un hommage mérité aux martyrs de cette guerre pour l’indépendance et la souveraineté de son pays, en l’occurrence M. Gazi Mustafa Kemal Atatürk , promu au grade de Maréchal après cette bataille qui, selon lui, a sauvé le foyer national jusqu’à nos jours. Cependant, il a réitéré l’engagement du Peuple turque face aux éventuelles menaces à travers le monde entier : « Mais bien sûr, les sacrifices ni pour la patrie ni pour la paix ne cesseront jamais tant que les menaces contre nos sociétés continuent d’exister. Aujourd’hui, pratiquement partout, nous vivons dans des environnements moins sécurises ou plutôt dangereux et parfois dévastés, ravagés par de graves inégalités et agressions comme les atrocités inhumaines en Palestine à présent. Depuis trop longtemps, pas seulement la Türkiye, mais le monde entier est traumatisé par la violence aveugle, surtout celle engendrée par des groupes terroristes sans foi ni loi et leurs sponsors exogènes », a-t-il déploré .
Suite aux récentes inondations survenues au Mali et dans plusieurs pays du Sahel ayant occasionné des pertes en vies humaines, SEM EFE CEYLAN a exprimé toute sa compassion aux peuples sahéliens.
Selon SEM EFE CEYLAN, cette célébration était l’une des plus grandes épreuves du peuple turc. « Il a fallu la mobilisation totale de la nation. On était obligé de faire bon usage de toute sorte de capacité, même une seule pièce de métal. Chacun a dû savoir son devoir et faire de son mieux pour l’exécuter. Tout le monde était uni pour le même objectif », a-t-il souligné. Avant d’ajouter « Le peuple malien est en train de faire face à une épreuve similaire à la nôtre et qu’il donne une lutte autant dure, mais avec la même dignité et rigueur. Malgré plusieurs défis, plusieurs obstacles, malgré le fait que votre pays a été ciblé depuis longtemps par différents groupes terroristes, votre résilience et ténacité sont vraiment remarquables comme les nôtres ».
Il n’a pas manqué de rappeler l’espoir des maliens dans leur quotidien qui, précise-t-il, s’efforcent sans cesse de s’affranchir des difficultés pour atteindre la paix et la sérénité. C’est pourquoi SEM EFE CEYLAN a salué la détermination des plus hautes autorités pour, dit-il, créer un Etat souverain dans ses actions et qui vise les véritables intérêts de son peuple : « La Türkiye reste toujours disponible pour assister le Gouvernement de la Transition tant qu’il poursuivra cet objectif : Nous sommes très fiers d’être reconnus par les autorités maliennes comme un partenaire sincère de leur pays. Nous resterons sincères pour développer davantage ce partenariat stratégique. Aujourd’hui les échanges entre la Türkiye et le Mali continuent d’accroitre », a-t-il martelé.
Concernant les excellentes collaborations entre les deux pays frères et amis notamment l’éducation, M. CEYLAN a indiqué que les écoles de Maarif au Mali avec plus de 4 mille élèves ainsi que les étudiants maliens en Türkiye dont le nombre approche les 2 mille, constituent des ponts d’amitié. À cela s’ajoute la coopération militaire turco-malienne qui se développe de jour en jour. M. CEYLAN d’indiquer que « La Türkiye va continuer à supporter les efforts du Gouvernement de Transition pour sécuriser le Mali. Les systèmes sophistiqués que la Türkiye a fourni au Mali ont joué des rôles décisifs pas seulement pour des missions historiques comme la reprise de Kidal en novembre dernier, mais aussi pour les missions quotidiennes comme la protection des effectifs des FAMA, la surveillance des agglomérations contre les attaques terroristes ». Cependant, précise-t-il, la qualité des armes ne peut pas être plus importante que la qualité des soldats car pour une défense adéquate d’un pays, la formation et la discipline des Forces armées précèdent l’équipement. Aussi, poursuit M. CEYLAN, la lutte contre le terroriste n’est pas exclusivement la responsabilité des militaires et il faut étendre les efforts dans tous les domaines du service publique. Encore, pour cela la Türkiye est prête à partager ses expériences en vue de développer les capacités du Mali.
Notons que dans le domaine de la formation militaire, la coopération entre la Türkiye et le Mali se développe aussi graduellement depuis 2010. Le nombre des officiers et des cadets maliens qui sont acceptés aux écoles militaires turques s’accroit chaque année.
L’autre moment fort fut la remise des attestations aux sept (07) officiers maliens enfin de formations en Türkiye.
Par Djibril KEITA – NOUVEL HORIZON