sam. Déc 21st, 2024

LE PDG DE L’OFFICE DU NIGER, LORS DU LANCEMENT DE LA 1ʳᵉ ÉDITION DE LA COUPE BADARA ALIOU TRAORÉ


« Le Mali a besoin de la sécurité et de la cohésion sociale, car notre souveraineté alimentaire et nutritionnelle en dépend »

Le terrain du Stade municipal Sory Konandji de Ségou a abrité le dimanche 08 septembre 2024, le lancement officiel de la 1ère édition du tournoi de l’Office du Niger dénommé « coupe Badara Aliou Traoré ». Première du genre à Ségou, cette première édition va mettre en jeu  sept quartiers de la ville ainsi que la Commune rurale de Sébougou. L’objectif est de promouvoir le sport au profit de tout le monde. La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du Président Directeur Général de l’Office du Niger, Mr Badara Aliou Traoré, en présence du Maire de la Commune urbaine de Ségou ainsi que les partenaires de l’Office du Niger et les responsables administratifs et coutumiers de Ségou. Le match d’ouverture a opposé les équipes de Bougoufiè et Ségou-coura devant plusieurs spectateurs.

Lors de son allocution de bienvenue au nom de la population de Ségou, le représentant du Maire de la Commune urbaine de Ségou, Barou Diarra, a manifesté toute sa joie face à l’organisation de cette première édition à Ségou. Il a félicité le parrain Badara Aliou Traoré, avant de déclarer que tout le monde est convaincu que chacun doit apporter sa pierre pour la construction de notre pays. Selon lui, le sport est un des facteurs de cohésion sociale, de rapprochement des jeunes à qui l’avenir du pays appartient.

« En mettant cette coupe en jeu à Ségou, vous avez contribué à l’avenir de Ségou et au Mali tout entier », dira-t-il, en espérant, pour conclure, que cette Coupe Badara Aliou Traoré puisse être pérenne à Ségou.

 Quant au parrain, PDG de l’office du Niger, Mr Badara Aliou Traoré, accompagné pour la circonstance de plusieurs cadres de la structure, il s’est dit très ému de la grande mobilisation et a profité de l’occasion pour saluer toute la population de Ségou pour cette marque de considération à l’Office du Niger et à sa modeste personne.

Selon M. Traoré, à travers cette activité, les organisateurs de la coupe ont montré à l’Office du Niger, aux populations de Ségou, de Guilego, de Macina, de Markala, de Niono, de Molodo, de Débougou… que le sport est important, en particulier le football. Le sport, dira-t-il, est un facteur de promotion de la santé mentale et physique, de développement personnel d’un individu, quel que soit son âge. « Le sport est facteur de cohésion sociale, de brassage intercommunautaire et des peuples. Toutes choses dont notre pays a besoin aujourd’hui pour assurer son développement, pour un Maliba émergeant », dira-t-il.

Et de poursuivre : « Aujourd’hui, le Mali a besoin de la sécurité et de la cohésion sociale, car notre souveraineté alimentaire et nutritionnelle en dépend afin d’assurer notre développement. C’est l’occasion pour moi de remercier les plus hautes autorités du pays, avec à leur tête,  le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, qui soutient les jeunes. Je remercie le Gouvernement du Mali qui n’a ménagé aucun effort pour combattre l’insécurité sur tout le territoire de la République du Mali ».

Assurant toute sa disponibilité à accompagner les autorités quel que soit le prix à payer, il a souhaité la bienvenue à toutes les équipes participantes ainsi qu’à leur encadrement, avant de leur demander de faire en sorte que le tournoi puisse se passer dans le plus grand fair-play. Après ces mots, le coup d’envoi symbolique a été donné par le parrain, accompagné du représentant du Maire Madou Diarra, suivi des prises de photos pour immortaliser cette coupe.

L’arbitre de cette rencontre a donné le coup d’envoi proprement dit entre les équipes de Ségou Coura et de Bougoufiè, qui n’ont pas tardé à « croiser le fer », chacune voulant prendre le dessus sur l’autre. À l’issue du temps règlementaire, l’équipe de Ségou-Coura a été battue par Bougoufiè sur le score de 2 buts à 0. Lancée le 08 septembre 2024 à Ségou, cette 1ère édition de la coupe Badra Aliou Traoré, Président Directeur Général de l’Office du Niger, connaitra son épilogue le 23 septembre 2024 à Ségou. La grande finale sera placée sous la haute présidence du Ministre de l’Agriculture et du Gouverneur de Ségou.

 Alpha C. SOW  –  NOUVEL HORIZON

About Author