jeu. Nov 21st, 2024

19ÈME ÉDITION DU PRIX AFRICAIN DE DÉVELOPPEMENT (PADEV)


L’INSPECTEUR GÉNÉRAL AMADOU KONATE PRIMÉ « MEILLEUR GESTIONNAIRE DE SERVICES DES DOUANES »

L’Inspecteur Général Amadou KONATE, Directeur Général des Douanes Maliennes,

A reçu le prix du meilleur gestionnaire de services des Douanes. La cérémonie s’est déroulée, le mardi 15 octobre dernier, à l’hôtel Parc Innn sis à Kigali dans la capitale Rwandaise en présence des représentants de 80 pays. Le prix qui récompense les efforts du patron des Douanes Maliennes   dénommé « Prestige Étoile d’Afrique » a été reçu par son représentant et proche collaborateur M. CISSE.

Selon les organisateurs, chaque organisation membre du PADEV procède dans sa zone de représentation, « par enquêtes et sondages, à une collecte de données relatives aux œuvres de personnes physiques et morales entrant dans chacune des catégories énumérées ». Le candidat ou un tiers peut aussi déposer son dossier auprès du représentant.  Aussi le bureau de la représentation procède à une évaluation des dossiers recueillis et retient les plus méritants par catégorie. Toutes les représentations envoient leurs listes de nominés à Abidjan au siège de SAFAM COM International, siège du PADEV, où se réunit pour délibérer un jury d’experts. Ce jury d’experts évalue les différents dossiers par catégorie en les mettant en confrontation, avec pour principaux critères la performance du candidat et l’impact de son œuvre. À l’issue des délibérations, le jury dresse la liste des lauréats par chaque catégorie. Ceux-ci constituent les lauréats du Prix PADEV de l’édition. La Fondation 225 adresse alors à chaque lauréat un courrier personnalisé l’informant de sa distinction, de la date et de la ville où aura lieu la cérémonie de remise des trophées du prix, renseignent les organisateurs de l’évènement.  Et d’ajouter que   le Prix PADEV vise à célébrer, faire connaître et promouvoir tous parcours professionnels, œuvres, initiatives, pouvant faire école afin d’offrir au processus de développement des pays africains des voies supplémentaires pour avancer. Il a été jugé ainsi que les Douanes Maliennes à travers son Directeur Général, l’Inspecteur Général Amadou Konaté est un bel exemple de réussite. Primé dans la catégorie du meilleur gestionnaire de services des Douanes, l’Inspecteur Général Amadou KONATÉ, non moins vice-président de la Région de l’OMD-AOC « s’est illustré dans son domaine à des moments difficiles de la vie de la Nation malienne alors même que le pays traverse de crises multiformes », selon les initiateurs. 

« L’Inspecteur Général KONATÉ a mérité cette distinction pour avoir su mettre en place un mécanisme de leadership efficace pour atteindre les objectifs assignés par les autorités maliennes malgré un contexte économique et sécuritaire inédit au Mali », s’est réjoui le Service des Douanes Maliennes dans une note sur cet évènement.

La distinction d’un autre Malien a été également saluée par les Douanes Maliennes dans   sa note sur le sujet.

À propos de certaines performances douanières en matière de mobilisation de recettes, il est bon de rappeler que les Douanes Maliennes ont toujours joué leur rôle pour atteindre les   objectifs qui leurs sont assignés par les plus hautes autorités. Les Gabelous Maliens ont réussi chaque fois à mobiliser les ressources pour les caisses de l’État. À titre de rappel, les plus hautes autorités du pays avaient   fixé les recettes   Douanières de l’exercice 2023 à la somme de  721, 289 milliards de FCFA. À la clôture des comptes au 31 décembre 2023, les Douanes avaient mobilisé une enveloppe de 758, 490 milliards de FCFA, soit un excédent de 37,2 milliards en 2023 qui fait un taux de réalisation de 105,16 %.  Pour le présent exercice en cours, tout porte à croire que les objectifs seront dépassés au regard des réalisations mensuelles enregistrées depuis le début de l’année.

Par Mahamane TOURE  NOUVEL HORIZON

About Author