jeu. Nov 21st, 2024

MAMADOU MOUSTAPHA DIARRA, PDG DE LA CMDT LORS DE LA SORTIE DE LA 1ÈRE BALLE DE COTON DE LA NOUVELLE CAMPAGNE D’ÉGRENAGE :



« Nous allons travailler pour que le coton sorte à temps pour être conduit dans les usines à temps»

La sortie de la première balle de coton pour la nouvelle campagne d’égrenage a été effectuée samedi 05 octobre à la Filiale Nord-Est Koutiala de la CMDT par le Président Directeur Général du groupe Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT), M. Mamadou Moustapha Diarra. Selon le PDG de la CMDT, l’évènement est très symbolique en ce sens que « c’est un moment fort pour lancer un message à l’ensemble des acteurs de la chaîne de transformation du coton notamment l’égrenage ». Sur ce point , il a souhaité pour la réussite de la présente campagne que tous les maillons de la chaîne soient actifs, que ce soit des champs aux lieux de vente du coton Malien . « Je souhaite que toutes les dispositions soient prises afin que le coton quitte les champs pour les usines à temps et dans des meilleures conditions » a déclaré M. Mamadou Moustapha Diarra.
À la tête d’une forte délégation, le Président Directeur Général du groupe Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT) M. Mamadou Moustapha Diarra s’est rendu samedi 05 octobre 2024 à la Filiale Nord-Est Koutiala pour la sortie de la première balle de coton . Arrivé au niveau de l’USINE 1 de Koutiala, les équipes techniques de la CMDT , les agents de la Direction Régionale de l’Agriculteur et les producteurs de la zone lui ont réservé un accueil à la hauteur de son rang . En raison de l’importante de l’activité consacrée à l’emballage du coton devant être vendu sur les marchés mondiaux, le PDG de la CMDT a décidé d’aller vite avec l’événement en conformité avec son message lancé à tous les acteurs afin que le processus soit conduit de façon optimale et réussie .
La première balle ainsi sortie a pesé 250 kilogrammes et l’échantillonnage a été fait par le PDG de la CMDT sous les applaudissements de toute l’assistance . Dans ses propos de circonstance, l’Administrateur Général de la Filiale Nord-Est Koutiala M. Ousmane SANOGO s’est réjoui de la sortie de la première balle marquant le lancement de la campagne au niveau de sa filiale . M. Tidiani Dieng , le Directeur de l’Usine 1 d’indiquer que pour la production de cette première balle , « il y a eu beaucoup de sacrifices et, au niveau de l’encadrement et au niveau de l’industrie et de l’administration . Il y a eu beaucoup d’efforts qui ont été fournis pour amener ce coton à l’endroit souhaité pour être égrainé . On va se donner les moyens si Dieu le veut bien et l’ensemble de coton produit sera égrainé dans un délai optimal » a-t-il rassuré.
Il faut noter que le coton égrainé et emballé vient de deux zones dont les producteurs ont reçu leur ordre de virement bancaire des mains du PDG M. Mamadou Moustapha Diarra.
De l’avis du PDG , cette première sortie de Balle marque le début d’un travail qui nécessite la participation de tous les acteurs .
« Si on parle d’égrenage, c’est parce que du coton a été produit. Nos remerciements vont donc à l’endroit des producteurs. Nous leur demandons de continuer à produire du coton qui leur sert mais qui sert également la CMDT. Cela sous-entend qu’ils doivent bien cultiver le coton pour avoir beaucoup plus de rendement à l’hectare. C’est notre recommandation à leur égard et nous remercions les producteurs également pour leur partenariat avec la CMDT » a souligné le PDG de la CMDT. M. Mamadou Moustapha Diarra de rassurer au nom de la CMDT que le partenariat existant avec les producteurs ne fera pas des déçus .
En poursuivant ses propos , le patron de la CMDT a insisté sur le remplissement de certaines conditions afin que la campagne puisse atteindre les objectifs escomptés. Il a ainsi lancé tout d’abord un message aux producteurs afin qu’ils récoltent en temps opportun et protéger la production contre les pluies qui sont annoncées .
Dans le même registre, le PDG a fait savoir que l’encadrement de la CMDT qui est permanemment présent aux près des producteurs sera sensibilisé afin que toutes les récoltes soient directement conduites vers les usines : « Si nous ne trouvons pas les cotons récoltés , cela constitue des difficultés pour les Usines, des difficultés pour la CMDT mais aussi des difficultés pour les producteurs » . Au PDG de la CMDT d’inviter tout le monde au travail en s’adressant particulièrement aux membres de l’encadrement désignés auprès des producteurs . « Nous allons travailler pour que le coton sorte à temps pour être conduit dans les usines à temps . Nous saluons ici les transporteurs et nous savons les difficultés qu’ils traversent et nous allons voir comment faire pour que le coton soit transporté facilement. Pour cette première sortie, nous prions Dieu pour la réussite de la Campagne au bénéfice de tous les Maliens, des travailleurs et de tous les partenaires de la CMDT… C’est un moment fort pour lancer un message à l’ensemble des acteurs de la chaîne de transformation du coton notamment de l’égrenage à savoir, les producteurs qui doivent récolter à temps opportun et protéger la production contre les pluies qui sont annoncées, perdurer encore et d’autre part à savoir les gestionnaires du système du dispositif de transport de coton graine des champs jusqu’aux usines. Et un autre point, c’est à l’endroit des industriels eux-mêmes, les travailleurs des usines et les gestionnaires de ces usines pour pouvoir assurer une cadence optimale afin de produire du coton de qualité à un coût abordable » dira-t-il.
Affirmant qu’il connaît le travail de la sortie de la balle de Coton pour avoir participé au processus en 1997 à l’Usine CMDT de Bougouni, le PDG de la CMDT a souhaité que toutes les dispositions soient prises afin que le coton quitte les champs pour les usines à temps et dans des meilleures conditions. Il a insisté sur ce point que sur également les bonnes conditions de transport du coton vers les lieux d’exportations . « Je vous demande de laisser tomber les questions de personne, les questions de clans . Nous sommes tous dans le même bateau , si nous ne sommes animés de la même volonté , nous n’ y arriverons pas . Que tout travailleur de la CMDT sache que ça se gâte ,ça se gâtera pour tout le monde » a conseillé le PDG de la CMDT, M. Mamadou Moustapha Diarra. Il s’est aussi adressé aux agents de l’USINE qu’il a invité pour la production de la bonne qualité . « Quand on fera une bonne qualité de coton, on fera une bonne vente qui garantie des avoirs pour la CMDT dont bénéficieront les producteurs, les travailleurs de la CMDT et l’ensemble du Mali » a fait savoir le PDG de la CMDT .
Visite d’un champ expérimental à Bandiagara 2
Le PDG M. Mamadou Moustapha Diarra s’est rendu à Bandiagara 2 dans le cadre de son séjour à Koutiala relatif au lancement de la campagne d’égrenage. Il s’agissait de découvrir les résultats des tests réalisés par la CMDT à travers la coopération Brésilienne . En donnant ses impressions, il a fait savoir que « C’est une visite assez intéressante à savoir qu’ on a un partenariat avec les Brésiliens pour l’amélioration de la productivité dans les champs, dans le système coton en général et la productivité du coton en particulier. Donc il y a des essais qui sont installés notamment des essais sur la fertilisation et des essais sur la gestion de la fertilité . Et là où nous sommes actuellement, ce sont des essais par rapport à la fertilisation. Les blocs de fichiers sont installés avec des traitements. Cinq (05) traitements dont un des traitements s’est distingué énormément, à savoir le traitement à la dolomie à la Chaux agricole , l’utilisation du DAP lors de la sémie et aussi avec l’ajout de complexe sans le phosphore. Donc sur ces sols-là, l’essai permet d’avoir des rendements à hauteur de 1 tonne 100 . C’est vraiment extraordinaire ! C’est la 3 Eme année que l’essai est conduit. Mais en 2ème année déjà, ils avaient un rendement de 1 Tonne 100 avec cette combinaison ; raison pour laquelle nous avons tenu à venir voir cette expérience que nous suivons et que nous allons suivre de très près afin de la capitaliser au bénéfice des producteurs pour assurer un gain important de productivité dans le système coton » .

 Par Mahamane TOURE, Envoyé Special à Koutiala et Bandiagara 2 –  NOUVEL HORIZON

About Author