sam. Déc 21st, 2024

ŒUVRES SOCIALES DU PRÉSIDENT DE LA TRANSITION


LE GÉNÉRAL D’ARMÉE ASSIMI GOÏTA OFFRE 1434 LAMPADAIRES SOLAIRES POUR ÉCLAIRER DEUX PRINCIPALES ARTÈRES DE LA CAPITALE  

Dans le cadre de la poursuite des œuvres sociales du Président de la Transition, le Général d’Armée, Assimi Goïta, son Conseiller Spécial Chargé des œuvres sociales, M. Aguibou Dembélé, a procédé, hier mardi 26 novembre 2024, au lancement des travaux du projet d’éclairage solaire de deux principales artères du District de Bamako. L’évènement d’envergure qui s’est déroulé au Monument de la Paix a noté la présence du Commissaire-Colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara, Directeur Administratif et Financier (DAF) de la Présidence ; du président de la Délégation Spéciale du District de Bamako, M. Balla Traoré, du Directeur Général de l’Énergie du Mali, M. Abdoulaye Djibril Diallo ; ainsi que des Chefs de services de la Mairie du District de Bamako et de la Présidence.

Les bamakois auront droit à une fin d’année illuminée en toutes circonstances ! En effet, en ces moments où les coupures d’électricité sont devenues la norme plongeant le plus souvent une grande partie de la ville dans le noir, le Chef de l’État, le Général d’Armée Assimi Goïta a décidé de remédier à cette situation. Grace à son initiative qui rentre dans le cadre de ses œuvres sociales, deux principales artères de la capitale, à savoir l’axe allant du monument de la paix à l’Aéroport Président Modibo Keïta Sénou, et l’axe reliant le monument des martyrs à l’Aéroport, seront constamment illuminés avec l’installation de lampadaires solaires tout au long de ces voies.

 Au cours de la cérémonie de lancement, le président de la Délégation Spéciale du District de Bamako, M. Balla Traoré, au nom des membres de la Délégation, du personnel de la Mairie et en son nom propre, a exprimé sa gratitude au Général d’Armée, Son Excellence Assimi Goïta, Président de la Transition pour son appui et son accompagnement constant. « Notre joie et notre satisfaction tiennent à deux raisons majeures : l’éclairage public étant de la responsabilité de la Mairie du District, l’appui du Président de la Transition contribue à l’atteinte de cet objectif », a-t-il fait savoir.

Selon le président de la Délégation Spéciale de la Mairie du District, l’éclairage de ces deux artères participe de l’embellissement de la capitale, l’un des piliers de la feuille de route de la Délégation Spéciale mais aussi, à la sécurité des usagers de ces artères.

À cet égard, il exhorte le Directeur de l’entreprise en charge des travaux, Global commerce multi services, au respect du délai des 15 jours conformément à la clause contractuelle.

Par ailleurs, M. Balla Traoré a rappelé que les deux grandes artères concernées sont l’Axe « Monument de la paix-Aéroport International Bamako-Sénou » et l’Axe « Pont des martyrs à l’Aéroport International Bamako-Sénou ». Et de préciser que les artères seront dotées d’ampoules solaires pour 1434 poteaux dont 630 pour la voie pont Fadh- Aéroport, et 834 pour la voie Pont des martyrs-Aéroport. Chacun d’eux faisant 800 watts avec un temps de charge de 6 à 7 heures et un temps de fonctionnement quotidien de 12 heures.

Quant au Conseiller Spécial du Président de la Transition, Chargé des œuvres sociales, M. Aguibou Dembélé, il a expliqué ceci : « On avait dit que les œuvres sociales du Président de la Transition se diversifient. Aujourd’hui, nous sommes là pour l’éclairage public en panneaux solaires pour deux (2) grandes artères de Bamako ; allant du monument de la paix à l’aéroport et du monument des martyrs à l’aéroport. À travers ces actions, le Président de la Transition veut apporter son aide aux Maliens en général, aux usagers, aux riverains de ces 2 axes pour que l’éclairage soit plus démocratique et aider surtout la Mairie du District de Bamako dans sa quête d’éclairage public ; et d’apporter un peu de commodité Bamakoise en général et aider aussi EDM parce qu’il n’y a pas longtemps on a remis 25 groupes électrogènes à l’EDM, qui se situe toujours dans le cadre des œuvres sociales. Aujourd’hui, nous sommes là pour remettre ces panneaux solaires, pour le lancement de l’installation. À travers également ces actions, le Président de la Transition veut apporter sa solidarité aux Maliens ».

Vivement donc la poursuite des œuvres sociales du Président de la Transition pour le grand bonheur des Maliens.

Alpha C. SOW  NOUVEL HORIZON

About Author