MOBILISATION EXCEPTIONNELLE DE 2 000 MILLIARDS FCFA ATTENDUE AU COURS DU TRIENNAT
Ce jeudi 26 décembre 2024 s’est tenue la 56ème session du Conseil d’Administration du FGSP S.A. dans la salle de conférence de l’établissement.
Cette dernière session de l’année a notamment approuvé le Plan de Développement Stratégique du FGSP S.A. pour le triennat 2025-2027. Ce document d’une importance stratégique fondamentale est le quatrième du genre pour le FGSP S.A. et le premier à être entièrement élaboré par ses services techniques en interne sur la base des dix ans de recul de l’Institution.
À l’issue de l’analyse de ses forces, faibles, opportunités et contraintes/menaces, ce nouveau Plan Stratégique du FGSP S.A. est bâti sur quatre (04) axes stratégiques de développement, à savoir (i) le Renforcement de la structure et des capacités financières, (ii) l’Augmentation du volume d’activité et maîtrise du coût du risque, (iii) le Renforcement de l’outil informatique, l’automatisation et la dématérialisation des process et (iv) le Renforcement de la visibilité, de l’impact économique et social.
La mise en œuvre des quatre axes permettrait au FGSP S.A. de renforcer ses interventions pour augmenter la mobilisation des financements auprès des Banques et Systèmes Financiers Décentralisés en faveur du secteur privé dans toute sa dimension (micros, petites, moyennes et grandes entreprises et professionnels). Elle devrait permettre la mobilisation de plus de 2 000 milliards FCFA sur le triennat 2025-2027, soit autant que sur les dix premières années.
Ce Plan Stratégique s’appuie sur le soutien financier de l’Etat et ses partenaires, notamment les Projets de Soutien au Secteur Privé financés par différents Bailleurs. Il s’appuie également sur le renforcement des fonds propres grâce aux résultats financiers et l’augmentation du capital social du FGSP S.A.
Avec ce nouveau Plan Stratégique adopté par le Conseil d’Administration, le FGSP S.A. affirme sa forte ambition d’être un véritable partenaire sur lequel l’Etat et ses partenaires peuvent davantage compter pour le financement adéquat du secteur privé aux côtés des Banques et Systèmes Financiers Décentralisés, toute chose qui contribuera au développement économique du pays.
Le Conseil d’Administration a apprécié cette démarche et félicité la Direction Générale et tout le personnel du FGSP S.A. pour la qualité du document.
Le Conseil a également adopté le budget 2025 et différents documents de gouvernance de l’institution.